Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 17 juin 2013

Visite du Maire de Paris Bertrand Delanoë au CHU Hadassah


 

De gauche à droite: Bernard Pignerol, Conseiller International du Maire et Directeur des Relations Internationales, Bertrand Delanoë, Maire de Paris et à droite, le Dr. Yuval Weiss, le Directeur de l'Hôpital Hadassah Ein Kerem.
De gauche à droite: Bernard Pignerol, Conseiller International du Maire et Directeur des Relations Internationales, Bertrand Delanoë, Maire de Paris et à droite, le Dr. Yuval Weiss, le Directeur de l’Hôpital Hadassah Ein Kerem.

Dans le cadre d’un déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens du 11 au 15 juin 2013, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’est rendu jeudi 13 Juin au CHU Hadassah, et plus précisément au Service de Cardiologie Pédiatrique dirigé par le Professeur Jean-Jacques Azaria Rein, responsable du projet « Un Cœur pour la Paix » en Israël.

Parmi les membres de la délégation qui accompagnait le Maire de Paris : Pierre Schapira, Adjoint chargé des Relations Internationales, des Affaires Européennes et de la Francophonie, Bernard Pignerol, Conseiller International du Maire et Directeur des Relations Internationales, Francis Sacco, Secrétaire de l’Ambassade de France en Israël et Jacques Baudier, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Israël.

Né d’une rencontre en 2005 entre le Dr. Muriel Haïm, Présidente de l’Association, et le Pr. Rein, « Un Cœur pour la Paix » a pour objectif de prendre en charge un enfant palestinien atteint de malformations cardiaques graves, souvent mortelles, et de le faire opérer gratuitement à l’Hôpital Hadassah par le Pr. Rein et son équipe médicale mixte, composée d’Israéliens et de Palestiniens.

À ce jour, plus de 500 enfants ont été ainsi sauvés.

À son arrivée, Bertrand Delanoë a été accueilli par le Dr. Yuval Weiss, Directeur de l’Hôpital Hadassah Ein Kerem, qui l’a conduit directement au Service de Pédiatrie. Au passage, le Maire de Paris a pu apprécier la beauté architecturale de l’entrée principale de l’hôpital, qu’il a qualifiée à plusieurs reprises de « magnifique ». Le mélange des cultures et populations s’est également présenté concrètement sous ses yeux dès son entrée dans l’ascenseur le conduisant au Service du Pr. Rein.

delanoe rein
De gauche à droite: Bertrand Delanoë, Maire de Paris, le Professeur Jean-Jacques Azaria Rein, chef du Service de Cardiologie Pédiatrique à l’Hôpital Hadassah et Jacques Baudier, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Israël.

 

Bertrand Delanoë et ses collaborateurs ont alors entendu une brève présentation du projet par le Pr. Rein et ont été particulièrement sensibles au travail de collaboration mené en Israël et dans les territoires palestiniens.

Le Pr. Rein a mis en avant sa volonté de ne pas s’enfermer dans un rapport paternaliste avec ses collègues palestiniens. Pour lui, la réponse est la formation comme pont à une paix future entre les deux peuples.

Le Maire de Paris s’est dit très impressionné par le projet et a invité ses collaborateurs à trouver les voies pour le soutenir pratiquement. Il a manifesté son désir de venir saluer en personne les participants au gala fêtant le 500ème enfant opéré qui se tiendra prochainement à Paris.

Le Pr. Rein a également présenté les divers projets de collaboration avec les hôpitaux de Paris, entre autres l’Hôpital Necker, et exprimé le souhait que cette coopération s’intensifie. Ce dossier a été confié aux bons soins de Pierre Schapira qui l’examinera dès son retour à Paris.