Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 13 novembre 2013

Visite au CHU Hadassah de Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de Belgique


De droite à gauche, le Ministre des Affaires Etrangères de Belgique, Didier Reynders, le Professeur Yaakov Naparstek, et la fillette Roah Fayed. De droite à gauche, le Ministre des Affaires Etrangères de Belgique, Didier Reynders, le Professeur Yaakov Naparstek, et la fillette Roah Fayed.
De droite à gauche, le Ministre des Affaires Etrangères de Belgique, Didier Reynders, le Professeur Yaakov Naparstek, et la fillette Roah Fayed. De droite à gauche, le Ministre des Affaires Etrangères de Belgique, Didier Reynders, le Professeur Yaakov Naparstek, et la fillette Roah Fayed.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de Belgique, Didier Reynders, s’est rendu hier matin en visite officielle à l’Hôpital Hadassah Ein Kerem. Au programme, la cérémonie de ratification d’un accord de coopération pour l’avancement de la recherche sur le cancer entre le CHU Hadassah de Jérusalem et l’Institut Jules Bordet de l’Université Libre de Bruxelles.

Cette initiative a été lancée il y a plus d’un an par le Professeur Maurice Sosnowski, Chef du Service d’Anesthésiologie à l’Institut Bordet, actuel Président d’Hadassah Belgique et Président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique. Selon lui, « la signature de cet accord prouve que la haine et la bêtise n’ont jamais contribué au progrès de l’humanité, par contre la collaboration dans le domaine de la recherche en vue de sauver des vies permettra l’avènement d’un monde meilleur. »

Un accord de collaboration pour l’avancement de la recherche sur le cancer avec les chercheurs du centre médical Hadassah a été signé aujourd’hui par le Professeur Yaakov Naparstek, Vice-Directeur Général pour la Recherche du CHU Hadassah. Cette ratification permet de mettre officiellement en œuvre  l’accord signé il y a un an en Belgique, en présence de la Ministre de la Santé belge, Mme Laurette Onkelinx. En vertu de cet accord, des programmes de recherche seront élaborés et des spécialistes des deux centres hospitaliers venus de différents domaines, et plus particulièrement celui du cancer, partageront leurs connaissances et riche expérience dans un esprit de dialogue profond à  long terme.

L’Institut Jules Bordet est un centre hospitalier universitaire pluridisciplinaire entièrement consacré à la recherche sur le cancer, son dépistage et son traitement.

Le Professeur Naparstek a souligné le caractère unique de la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la connaissance: « Lorsqu’on signe un accord commercial, il y a toujours un sentiment de petit gain et petite perte. Mais la coopération dans le monde de la connaissance, c’est une ressource en développement constant qui enrichit les diverses équipes de chercheurs et dont l’influence s’exerce sur l’humanité toute entière. »

Le Ministre des Affaires Etrangères Belge, qui avait apporté avec lui l’accord en vue de sa ratification, a déclaré: « C’est un moment unique en son genre pour moi, et un grand honneur d »être associé à la signature d’un accord permettant de créer un pont vers la paix dans le respect du caractère sacré de la vie. La coopération en matière de recherche et de traitement du cancer est l’une des manifestations les plus fortes et significatives du présent accord. »

Après la signature de l’accord dans la Synagogue Abbell située sur le campus de l’Hôpital Hadassah Ein Kerem où sont exposés les vitraux de Chagall, la délégation a visité le Département d’Hémato-Oncologie Pédiatrique sous la conduite de son directeur, le Professeur Michael Weintraub. Les invités se sont ensuite rendus dans le laboratoire de thérapie génique qui leur a été présenté par le Professeur Eithan Galun.