Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 2 février 2015

La Présidente de Hadassah rend visite aux victimes du terrorisme soignées à l’Hôpital Hadassah


Madame Marcie Natan, Présidente de Hadassah, en compagnie de l’équipe de l’Unité A des Soins Intensifs de l’Hôpital
Madame Marcie Natan, Présidente de Hadassah, en compagnie de l’équipe de l’Unité A des Soins Intensifs de l’Hôpital

Marcie Natan, Présidente de l’Organisation Médicale Hadassah (HMO) et Barbara Sofer, Directrice des Relations Publiques de HMO, ont rendu visite aux victimes du terrorisme, regroupées au sein des deux Unités de Soins Intensifs et de la Tour Sarah Wetsman Davidson du C.H.U Hadassah.

Unité A des Soins Intensifs

La première étape de leur visite a été l’Unité A des Soins Intensifs, au sein du Centre Médical d’Urgence Judy and Sidney Swartz.

Parmi les patients qu’elles ont rencontré, se trouvait Risa Rotman, une mère de famille de 10 enfants, née au Canada et dont le mari, Howie (Chaim Yechiel ben Malka), était toujours inconscient après avoir été attaqué par des terroristes dans la synagogue Har Nof.

Madame Rotman a évoqué, avec pudeur, la difficulté de continuer à vivre depuis l’attaque effroyable de la synagogue dans laquelle son mari priait ce matin-là. «Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites dans ce merveilleux hôpital pour mon mari » a-t-elle dit, avant d’ajouter qu’elle savait que «tout [était] mis en œuvre pour lui ».

Le personnel de cette Unité des Soins Intensifs a travaillé sans relâche pour prendre en charge, soigner et accompagner les survivants des attaques terroristes survenues dans le nord de la ville. Parmi les survivants figurent des victimes d’attaques de véhicules, des blessés par arme blanche et par arme à feu ainsi qu’un jeune Palestinien, atteint par une balle en caoutchouc. Le Docteur Ruchi Hachem, médecin traitant à l’Unité des Soins Intensifs, résume la situation : « cela rappelle les vieux jours de l’intifada, c’est très préoccupant et très triste ».

Unité B des Soins Intensifs

Au sein de l’Unité B, Eytan Mualmi, une autre victime de l’attaque de la synagogue, demeure également dans un état grave. « Les blessures étaient très importantes » explique le Professeur Charlie Sprung, qui dirige l’Unité des Soins Intensifs à Hadassah. « Mon équipe dévouée travaille très dur… Je suis si fier d’eux. Lorsque je marche dans les rues de Jérusalem, je vois la peur dans les yeux des enfants comme dans ceux des adultes. Et puis je vais à Hadassah, où les juifs, les arabes et les chrétiens du monde entier travaillent ensemble, sur un pied d’égalité » relate-t-il. Le Professeur Sprung rappelle également que Hadassah a reçu un patient de Gaza qui avait été blessé lors de l’Opération militaire « Bordure Protectrice ».

Souffrant d’une rechute lors de son transfert depuis l’Hôpital Al Makassad jusqu’à chez lui, ce Palestinien a été soigné au C.H.U Hadassah de Jérusalem jusqu’à son rétablissement. « Peu importe la tension à l’extérieur, lorsque je viens à Hadassah, j’entre dans un monde où la paix existe déjà, cela me donne de l’espoir et de la force », conclue-t-il.

La Tour Sarah Wetsman Davidson

Marcie Natan et Barbara Sofer ont conclu leur visite par une rencontre avec les patients de la Tour Sarah Wetsman Davidson, dont la construction s’est achevée l’année dernière. Elles se sont notamment entretenues avec Moshe Yonaton Aharoni, un jeune homme grièvement blessé dans l’attaque des véhicules de Goush Etzion et qui se repose désormais dans une chambre de la Tour. Sa mère, Yakira, a remercié Hadassah et prié pour tous ses soutiens dans le monde.