
Le Pr Iri Liebergall, Directeur du Service de chirurgie orthopédique à Hadassah, est l’un des membres de l’équipe médicale ayant mis au point cette nouvelle technologie pour Zimmer, un leader mondial dans le domaine des technologies et instruments de chirurgie orthopédique.
Un peu comme dans un avion, le gyroscope permet aux chirurgiens de bien situer le plan osseux approprié et donc l’angle précis de l’incision. Quant à la Wi-Fi, elle fournit une communication entre l’instrument utilisé sur le genou du patient et l’ordinateur de la salle d’opération. Utilisés ensemble, gyroscope et Wi-Fi apportent une précision accrue du geste chirurgical et moins de pertes de sang. Enfin, on peut ainsi se contenter d’une moindre quantité d’instruments.
A ce jour, le Pr Liebergall, le Dr Yoav Mattan, Directeur de l’Unité d’Arthroplastie de Hadassah, assistés de leurs confrères les Dr Gurion Rivkin et Leonid Kandel ont opéré avec succès en utilisant cette nouvelle technique. En 2004, le Pr Liebergall et le Dr Mattan avaient utilisé la technologie Zimmer pour une autre première mondiale, une prothèse de hanche assistée par ordinateur.
La Société internationale de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (ICAOS) a choisi le Service de chirurgie orthopédique de Hadassah comme centre d’excellence, reconnaissant ainsi son exceptionnel niveau d’expertise et son aptitude à utiliser les nouvelles technologies et les équipement chirurgicaux de dernière génération.
« iASSIST est encore un pas en avant dans la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur, » remarque le Pr Liebergall. « Nous sommes fiers du rôle que nous continuons à jouer dans ce domaine et de ce que Zimmer, un des leaders incontestés sur le plan international, n’hésite pas à lancer un produit phare dans notre hôpital. »