Récemment, les chirurgiens du CHU Hadassah ont pratiqué une intervention gastroentérologique en utilisant POEM/Per Oral Endoscopic Myotomy, une méthode transorale endoscopique sans incision par un orifice naturel du corps, la bouche en l’occurrence, pour traiter un cas d’achalasie. L’oesophage des personnes atteintes ne parvient plus à faire transiter les aliments de la bouche à l’estomac avec comme suites : régurgitation, douleurs thoraciques, difficulté à avaler et brûlures d’estomac.
La chirurgie classique de l’achalasie passe par la voie laparoscopique ou l’utilisation d’un robot chirurgical. Avec POEM, le chirurgien introduit un endoscope dans l’oesophage en passant par la bouche et pratique une entaille dans le muscle circulaire de l’oesophage pour diminuer la pression, permettant ainsi aux aliments de passer sans encombre dans l’estomac.
« Cette nouvelle méthode va révolutionner la chirurgie générale, et notre service joue un rôle clé dans ce processus, » estime le Dr Yoav Mintz qui, avec ses collègues du Service de gastroentérologie, a pratiqué l’intervention. « Alors que la patiente ait été opérée sous anesthésie générale, elle voulait rentrer chez elle le soir même de l’intervention. J’ai dû la retenir presque de force pendant 48 heures, » ajoute-t-il en souriant.