Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 4 janvier 2010

Une petite fille originaire de l’ancienne Union Soviétique et un jeune garçon de Chypre surmontent le cancer grâce au Service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHU Hadassah


Grâce au Service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique Dyna et Fala Weinstock au Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah, bénéficiaire de dons généreux en provenance du Royaume-Uni, une petite fille de deux ans et demi souffrant d’une tumeur à l’œil (rétinoblastome) originaire de l’ex Union Soviétique, et un garçon de 14 ans de Chypre, ont réussi à vaincre les cancers qui auraient pu les tuer.

Les prises en charge très complètes et modernes du Service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHU Hadassah, s’adressant à des enfants et adolescents atteints de cancers et de maladies hématologiques non malignes sévères, sont réputées et les demandes de consultation provenant de bien au-delà des frontières israéliennes sont fréquentes.

Le médecin traitant de la fillette avec une tumeur à l’œil avait dit qu’il faudrait enlever les deux yeux de l’enfant chirurgicalement.   Les parents ont trouvé par internet les noms du Pr. Jacob Pe’er, Directeur du Service d’Ophtalmologie d’Hadassah et du Dr. Michael Weintraub, Directeur du Service d’Hématologie-Oncologie Pédiatrique, et leur ont adressé un courriel.  Peu de temps après, parents et enfant se trouvaient à Hadassah pour examens et consultations.  L’équipe d’Hadassah a estimé pouvoir certainement sauver un des yeux en faisant une chimiothérapie et peut-être aussi la vue du deuxième œil.

« Avec les rétinoblastomes, » explique le Dr. Weintraub, « nous faisons tout notre possible pour juguler la tumeur, car c’est évidemment notre souci principal.  Toutefois, sauf nécessité médicale impérieuse, nous tentons aussi d’éviter l’ablation du globe oculaire, pour des raisons esthétiques évidentes. »

Quant au jeune garçon chypriote, il était arrivé à Hadassah porteur d’une tumeur thoracique énorme.  Les médecins de son pays n’avaient pu en venir à bout.  Le Dr. Weintraub et le Dr. El-Ami, chirurgien thoracique, ont diagnostiqué une tumeur germinale maligne.  Ce type de tumeur se développe quand des cellules germinales migrent de façon anormale au cours de la période embryonnaire, se déplaçant hors des testicules vers le thorax.  Elles restent dormantes pendant des années mais finissent par former une tumeur.

Dans le cas de cet adolescent, la tumeur était très importante.  Toutefois, après chirurgie et chimiothérapie, il s’est complètement rétabli et a pu retrouver une vie et des activités normales — y compris jouer au foot!