Quand le Professeur Chaim Lotan, Directeur de l’Institut du Coeur du CHU Hadassah, a reçu Souad Mekhennet, journaliste effectuant un reportage à Jérusalem pour le New York Times, il lui a suggéré une visite à Hadassah. Mme Mekhennet a confié à Ron Krumer, Directeur des Relations Extérieures à Hadassah, qu’elle était chargée d’écrire un article sur les femmes musulmanes pour l’édition internationale du journal et il lui a donc organisé des rencontres avec plusieurs palestiniennes travaillant au CHU.
Dans son article, Mme Mekhennet signale que « dans certains cas, ce sont des infirmières musulmanes qui soignent des soldats israéliens blessés lors de combats contre des palestiniens, tandis que leurs collègues juives s’occupent de palestiniens s’étant opposés à des juifs. » L’une des soignantes palestiniennes, Ashgan, ajoute : « C’est un apprentissage pour tout le monde, mais nous devons d’abord nous préoccuper du patient ; savoir ce qui a pu se passer vient ensuite et reste secondaire. »
L’article de Mme Mekhennet se termine par la remarque suivante : « En fait, les quatre palestiniennes ont précisé qu’une telle qualité de contact n’était possible que parce que la hiérarchie de l’hôpital insistait tant sur l’importance d’une discrimination zéro au niveau des patients et des soignants. Et Ashgan de s’expliquer : tant que nous n’y mêlerons pas la politique, tout ira bien. »
Pour lire l’article du Times : http://www.nytimes.com/2012/07/11/world/middleeast/11iht-letter11.html?_r=1