
Une méthode de remplacement valvulaire par cathétérisme utilisée pour soigner une jeune fille de 15 ans lui évite une opération à cœur ouvert.
Atteinte d’insuffisance cardiaque, implantée d’une valve, cette adolescente devait jusqu’à présent subir une opération à cœur ouvert chaque année pour remplacer la prothèse. Quand elle s’est présentée à Hadassah pour la quatrième intervention annuelle, le Dr Gavri Sagui, cardiologue pédiatrique, a proposé comme alternative une procédure innovante par cathétérisme permettant d’implanter et suturer une valve d’un modèle plus performant. L’intervention a parfaitement réussi de sorte que la jeune fille n’aura plus à subir de nouvelles opérations à cœur ouvert. Il faudra simplement remplacer la valve de nouveau dans dix ans, en utilisant la même chirurgie mini-invasive.
« A chaque fois, » raconte la mère de la jeune fille, « elle était profondément traumatisée, mentalement et physiquement par cette lourde intervention. Cette fois-ci, aucun traumatisme et elle a même composé un recueil de poèmes optimistes sur ce sujet. »
Le Dr Sagui explique que cette nouvelle façon de procéder permet au patient de rentrer chez lui au bout de quelques jours. « La seule trace visible de l’intervention est une petite incision au pied. »