Quand Zrichko Vladislav avait quatre ans et demi les médecins ont diagnostiqué une ostéopétrose. Cette maladie est caractérisée par une densité osseuse anormalement élevée, des atteintes neurologiques et des déformations. Ses pieds étaient déjà touchés et il ne pouvait presque plus marcher. Une greffe de moelle au Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah lui a sauvé la vie.
Les parents de Zrichko ont vu sur internet qu’une greffe de moelle pourrait être un traitement intéressant et ils ont commencé à explorer les possibilités en Ukraine, dans la Russie voisine, puis dans d’autres pays. Pour différentes raisons, ils n’ont rien trouvé qui puisse convenir avant d’en arriver à Israël et à Hadassah. À l’heure actuelle, la greffe de moelle a réussi et Zrichko retrouve la santé sous la surveillance attentive de ses médecins à Hadassah.
« Avant, nous devions le tenir près de nous constamment, » raconte Lena, la maman de Zrichko. « Il ne pouvait pas aller au jardin d’enfants à cause des défaillances de son système immunitaire et il ne voyait pas d’autres enfants que ceux de la famille car il fallait craindre les infections ».
« Nous avons donc remplacé le sang de Zrichko avec celui de son donneur et fait de même pour son système immunitaire, » explique le Dr Paulina Stefansky, médecin chef au Service d’hémato-oncologie pédiatrique de Hadassah et responsable des transplantations chez les enfants. Maintenant que le « nouveau » système immunitaire de Zrichko se renforce peu à peu, la rééducation va pouvoir commencer. Il aura encore quelques séquelles au niveau des os et des dents, par exemple, mais il pourra mener une vie normale.