Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 7 novembre 2011

Une greffe de moelle osseuse à Hadassah guérit une petite fille atteinte d’une grave maladie du sang.


Fatma*, une jeune palestinienne de onze ans, souffrant de la forme majeure de la thalassémie, un trouble sanguin sévère et invalidant, a été guérie au CHU Hadassah par une greffe de moelle osseuse.

La thalassémie majeure, une déficience importante dans la synthèse de l’hémoglobine se traduisant par une grave anémie, obligeait Fatma à des transfusions de sang toutes les trois ou quatre semaines.  Celles-ci la maintenaient en vie mais étaient aussi à l’origine d’un autre problème. En effet, le fer contenu dans le sang transfusé se dépose dans différents organes et peut entraîner des troubles cardiaques.  Fatma devait donc subir également, en continu, des traitements pour débarrasser son corps de l’excès de fer.

« Dans certains cas, » explique le Dr Michael Weintraub, Directeur du Service d’Hémato-oncologie pédiatrique à Hadassah, « les parents d’un enfant atteint d’une maladie chronique préfèrent poursuivre le traitement classique, en appelant de leurs voeux la découverte prochaine d’un nouveau remède. »  Mais les parents de Fatma ont choisi une autre voie en se décidant pour une greffe de moelle osseuse.

Une fois le donneur trouvé, Fatma a été traitée à Hadassah.  La greffe a réussi mais une sérieuse et rare complication — le syndrome de Guillain-Barré, cause d’une paralysie du système nerveux périphérique — est intervenue.  Elle a donc été transférée à l’Unité de Soins intensifs pédiatriques où elle a passé plusieurs semaines.  Après mise sous ventilation mécanique et trachéotomie, elle a entamé une lente convalescence.  Elle est maintenant guérie !