Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 3 septembre 2021

UNE FILLETTE DE 9 ANS, PROCHE DE LA PARALYSIE, SAUVÉE A HADASSAH


Coral n’oubliera jamais son dernier Pourim. Au moment de se déguiser, la fillette de 9 ans tombe brusquement au sol. Terrassée par des douleurs au dos, elle est alors incapable de marcher, de s’asseoir ou de se tenir debout.

Ses parents pensent tout d’abord qu’il s’agit d’une douleur consécutive à une chute antérieure mais la radio effectuée dans une clinique ne donne rien. Les médecins privilégient l’hypothèse d’une scoliose.

De retour chez elle, les douleurs de Coral sont de plus en plus importantes et l’empêchent d’aller à l’école.

C’est alors que ses parents vont prendre une décision qui va tout changer : emmener leur fille à Hadassah.

Après une première consultation avec un spécialiste, il est décidé de réaliser un scanner. Le verdict tombe : Coral est atteinte d’une tumeur rare qui a enveloppé l’ensemble de sa moelle épinière.

Elle est alors prise en charge par le Dr. Joshua Schroeder, Directeur du Service de Chirurgie Orthopédique, l’un des plus éminents chirurgiens de l’Hôpital.

« Au vu du tableau clinique, le moindre faux mouvement aurait pu laisser Coral paralysée, voire mettre sa vie en danger. La pression très forte que la tumeur exerçait sur sa moelle épinière a provoqué une fracture vertébrale et une scoliose sévère », explique-t-il.

Après un mois au sein du Service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique afin de réduire l’afflux de sang vers la tumeur et donc d’empêcher son développement, Coral est opérée.

Le Dr. Schroeder et son équipe retirent la tumeur dans sa totalité avant de stabiliser la colonne vertébrale puis de corriger la scoliose sévère.

« Il s’agissait d’une tumeur vasculaire qui devait être manipulée très soigneusement. En effet, cette intervention chirurgicale est une opération extrêmement complexe, au cours de laquelle la moindre erreur peut entraîner la paralysie de la fillette. Sans les plus grandes précautions, elle aurait même pu mourir sur la table d’opération », précise le Dr. Schroeder.

Désormais tirée d’affaire, la petite Coral porte aujourd’hui un appareil orthopédique et marche sans difficulté. Après des vacances bien méritées cet été à Eilat, elle poursuit désormais sa rééducation à Hadassah.

UNE FOIS ENCORE, BRAVO A NOTRE MAGNIFIQUE PERSONNEL SOIGNANT !