Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 8 novembre 2015

Une classe de Hadassah réduit les risques de burnout chez les infirmières


Le C.H.U Hadassah a découvert que l’une de ses classes, dédiée à la gestion du stress et la prévention du burnout, contribuait à une amélioration notable de la santé mentale et physique de ses infirmières. Adressant le stress ressenti par les infirmières dans ses diverses dimensions, cette classe de 8 mois (2h15 environ par semaine) comprend la pratique de la méditation, l’apprentissage d’exercices de relaxation, de techniques d’acupressure et de shiatsu, le dessin, l’écriture d’un journal, la danse interactive et la participation à un cercle d’écoute.

Lorsque l’équipe de chercheurs a comparé les résultats de la tension et du stress perçus par les participantes au travail avant et après le cours, ils ont découvert que 97% d’entre elles témoignaient de « progrès évidents », justifiant d’une meilleure productivité et d’une santé physique et mentale supérieure. Leurs problèmes respiratoires se trouvent réduits et le recours à la visite médicale est en net recul. Leurs données ont été comparées à celles de 67 infirmières n’ayant pas assisté au cours.

Face à ces résultats, les auteurs concluent : « l’apprentissage de techniques permettant de faire face aux facteurs de stress couramment rencontrés dans la sphère professionnelle a un impact positif sur la santé et le bien-être du personnel hospitalier, réduisant de façon significative stress et burnout ».

En parallèle, les infirmières qui ont suivi ce cours assurent transmettre les méthodes apprises à leurs patients. L’une d’elle témoigne :

« J’ai été appelée pour rejoindre les équipes de l’Hôpital la nuit de la catastrophe de Versailles (une salle de mariage s’est effondrée causant la mort de nombreuses personnes). Un patient avait été conduit aux urgences après avoir été enseveli sous les décombres. Conscient mais en état de choc, il ne parvenait plus à respirer par lui-même. J’ai utilisé les méthodes de relaxation qu’on nous avait apprises sur lui, et 30 minutes plus tard, son pouls et sa pression s’étaient stabilisés. Il a pu rentrer chez lui trois jours après seulement. Je suis persuadée que son prompt rétablissement a été le fruit des exercices que nous avons faits ensemble aux urgences. »

L’étude « Prendre soins de ceux qui soignent : résultats d’une intervention compréhensive à 5 composantes sur la réduction du stress en milieu hospitalier » est mise ne exergue dans le numéro du 7 novembre 2015 du journal Behavioral Medicine (Médecine du Comportement). Le Dr. Sarah Sallon, fondatrice et Directrice du Centre de Recherche Hadassah en Médecine Naturelle et Deborah Katz-Eisner, Coordinatrice principale du programme « corps-esprit » du Centre expliquent que les infirmières sont soumises à de fortes responsabilités, qu’elles doivent faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité puisque leur sommeil est interrompu par leurs tournées. Elles disposent d’un soutien social limité, d’une prise de décision restreinte et d’une exposition constante à la souffrance et à la mort. De nombreuses infirmières souffrent également de problèmes au niveau des lombaires puisqu’elles doivent souvent soulever leurs patients. Tous ces facteurs contribuent à l’apparition de stress voire, de burnout.

L’étude suggère que le programme de Hadassah soit également testé sur d’autres professionnels des secteurs à haut risque, comme les policiers, les militaires, les pompiers ou encore les professeurs, en adaptant la classe aux spécificités de chaque profession.

Retrouvez l’article original en anglais du Jérusalem Post en suivant ce lien.