Une famille originaire de Lod, une des plus anciennes villes d’Israël, se promenait vendredi 23 août dans une réserve naturelle à Dolev, lorsqu’un engin explosif dissimulé sous un rocher a soudainement explosé à leur passage.
Rina Schnerb, une adolescente de 17 ans, a été tuée sur le coup. Son frère, Dvir Haim, âgé de 19 ans et son père, le Rabbin Eitan Schnerb, ont quant à eux été touchés grièvement, subissant notamment de graves blessures à l‘abdomen.
Face à l’urgence absolue de la situation, les premiers secours ont ordonné un transport par les airs. Ainsi, un hélicoptère militaire a transporté Eitan Schnerb et son fils au C.H.U. Hadassah Ein Kerem.
Ce dernier, arrivé inconscient à l’Hôpital, a immédiatement été pris en charge par le Docteur Abed Khalaileh, Chirurgien senior spécialisé en abdominoplastie.
Le Rabbin Schnerb a également subi une opération chirurgicale avant d’être transféré, avec son fils, au Service des Soins Intensifs dédié à la chirurgie.
Grâce aux succès de ces interventions, les deux patients ont finalement pu quitter le Service deux jours plus tard pour regagner les chambres de soins classiques du C.H.U. Hadassah.
C’est là que le Président de l’Etat d’Israël, M. Reuven Rivlin, leur a rendu visite, afin d’apporter son soutien à cette famille endeuillée et féliciter Hadassah pour la qualité des soins prodigués et la grande réactivité du personnel soignant.
Le Premier Ministre, Benyamin Netanyahu, est également venu lui témoigner son soutien, accompagné de son épouse Sara.
Quelques jours plus tard, le Rabbin Eitan Schnerb s’est adressé aux médias, depuis son lit d’hôpital : « J’ai dit que j’allais continuer à répandre la lumière pour Rina, et c’est incroyable combien la lumière a été répandue ces derniers jours. Nous sommes tous très forts et prions pour la paix du monde et, par-dessus tout, pour la sécurité de nos enfants. Il est clair pour moi que si nous ne nous aimons pas, nous n’avons aucun espoir ».
Ainsi ont été les premiers mots de ce père qui a perdu sa fille, qui font tout particulièrement écho à la raison d’être de Hadassah : Défendre la Paix, Entretenir l’Espoir et Accélérer la Recherche.