
Alors que ses médecins estimaient qu’aucun nouveau traitement ne pourrait le sauver, un avocat vivant en Floride, atteint d’un mélanome au stade IV, a repris espoir quand le CHU Hadassah l’a inclus dans un essai clinique sur le vaccin personnalisé contre le mélanome.
Effectivement, une dangereuse évolution de ce cancer de la peau en métastases était fort à craindre, mais aucun des médecins consultés par Stewart Greenberg n’a pu lui proposer une stratégie susceptible de stopper la progression de la maladie. Les médecins des United States National Institutes of Health (Instituts nationaux de la santé des E.U.) n’avaient pas non plus de solution à offrir.
Pendant un déplacement professionnel en Israël, Stewart Greenberg a été reçu par le Dr Michal Lotem, chef du Centre pour l’immunothérapie contre les mélanomes et les cancers à l’Institut Sharett d’oncologie à Hadassah.
« Je me suis déjà senti mieux dès que je l’ai rencontrée, » raconte Stewart. Depuis dix ans, le Dr Lotem mène des essais cliniques sur un vaccin personnalisé contre les mélanomes. « A ma connaissance, et j’ai fait beaucoup de recherches, » ajoute Stewart, « il n’y a pas d’autre essai clinique en cours sur ce sujet. »
Le traitement consiste à faire des prélèvements tissulaires sur le malade porteur d’un mélanome, ou alors, comme dans le cas de Stewart, de rechercher une compatibilité tissulaire et utiliser des lignées cellulaires de mélanome d’un donneur compatible pour cultiver de nouvelles cellules qui sont alors irradiées puis injectées au malade. Ces cellules se comportent alors comme un vaccin en activant son système immunitaire.
Dans le cas présent, on a procédé à 21 injections du vaccin espacées sur 90 jours. « Hadassah est un hôpital extraordinaire, » dit Stewart. « Les soins sont dispensés avec compassion et amour et la dignité du patient est toujours respectée. » Stewart Greenberg est spécialisé dans les litiges pour fautes professionnelles médicales et a donc eu l’occasion de fréquenter un grand nombre de praticiens. « Jamais jusqu’à présent, » dit-il, « je n’avais rencontré un médecin comme le Pr Lotem. A minuit passé, elle répondait à mes e-mails et tandis que j’étais hospitalisé, je l’ai vue répondre à des appels concernant d’anciens patients du monde entier. »
Le Pr Lotem envisage actuellement de poursuivre ses recherches sur un vaccin de « deuxième génération » contre le mélanome.
Stewart reviendra à Hadassah pour un traitement de rappel au mois de mars prochain. « Grâce au Pr Lotem, » ajoute-t-il, « je peux continuer à me battre. »