Actualité du: 9 janvier 2019

Un nouveau service de Pédiatrie au C.H.U. Hadassah (Dyna & Fala Weinstock)


D’emblée, vous ne vous attendez pas à ce qu’un Département d’Oncologie Pédiatrique soit un lieu rempli d’humour.

Et pourtant. L’infirmière Sarit David dévoile qu’au sein du nouveau Département d’Hémato-Oncologie Pédiatrique – Dyna & Fala Weinstock de l’Hôpital Hadassah à Ein Kerem, les gens éclatent souvent de rire. « Et même pendant les périodes horribles, il y a beaucoup de moments de lumière », avance-t-elle.

Ce Département dispose désormais d’une nouvelle équipe de 10 médecins et de 40 infirmières. « Nous avons la capacité, en personnel, en compétences et en ressources, de traiter tout type de cancer chez les enfants », explique le Docteur Gal Goldstein, Chef du Département.

En parallèle, Hadassah a également établi un partenariat avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York. Grâce à cette collaboration, les enfants de Hadassah bénéficient du même protocole que celui utilisé par cet établissement pour traiter de graves maladies telles que le sarcome d’Ewing.

Que ce soit pour aider un enfant à faire son travail scolaire ou pour prendre une série de pilules quotidiennes, pour fournir de la nourriture cuisinée à la maison aux parents qui passent de longues heures dans le service, ou pour faire venir des clowns médicaux afin de faire sourire les enfants lors des tests médicaux, les infirmières, travailleurs sociaux, enseignants et bénévoles de Hadassah offrent bien plus que des soins médicaux à leurs patients.

A titre d’exemple, un enfant atteint du syndrome de Down, traité pour une leucémie, adorait la musique. Le personnel a alors commencé à jouer de la musique pour lui, et dès qu’il fût rétabli, les infirmières ont dansé avec lui dans sa chambre.

En outre, un enfant de ce service a exprimé sa passion pour la police. Les infirmières l’ont alors mis en contact avec un policier qui l’a emmené dans une voiture de police officielle, afin d’égayer son quotidien.