Un essai clinique de Phase IIa d’un médicament pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques vient de commencer au CHU Hadassah, basé sur les recherches du Pr Abd Al-Roof Higazi, Chef du Service de Biochimie clinique à l’hôpital Ein-Kerem.
L’innocuité et l’efficacité clinique du THR-18, produit par Thrombotech, seront vérifiées chez des patients atteints d’un accident vasculaire cérébral ischémique dans sept centres hospitaliers en Europe, en Inde et en Israël. Thrombotech Technologies Ltd. est une société de portefeuille de Cial Biotechnology Ltd., la plus importante des sociétés d’investissement en Israël pour les sciences de la vie, et Hadasit Bio-Holdings Ltd., filiale côtée en bourse de Hadasit, l’entreprise de transfert de technologie de Hadassah. Ses produits biotechnologiques reposent sans exception sur les droits de propriété intellectuelle obtenus par le CHU.
Environ 25 patients seront répartis en trois groupes. Le médicament généralement utilisé pour soigner l’AVC ischémique, le tPA, sera administré à l’un des groupes. Pour les deux autres, on utilisera deux posologies différentes du THR-18 en association avec le tPA. L’évaluation de l’essai pourrait avoir lieu d’ici une année.