Un médecin travaillant au CHU Hadassah a reçu le Kaye Innovation Award de la Hebrew University pour ses recherches sur un nouveau traitement du diabète type 1. Le traitement est en cours de développement commercial.

Le Dr Chamutal Gur, médecin chef au Service de Médecine interne à Hadassah et doctorante sous la direction du Pr Ofer Mandelboim de l’Institut pour la Recherche médicale israélo canadienne à la Faculté de Médecine de la Hebrew University, a ainsi été récompensée pour ses recherches sur le rôle des cellules Natural Killer (NK) dans les maladies auto-immunes. Son travail porte en particulier sur la fonction du récepteur NKp46 dans le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant (DID).
Chez les patients atteints du DID, des cellules T autoréactives s’attaquent aux cellules bêta du pancréas, celles qui secrètent l’insuline naturelle dans le corps humain. Les cellules NK, qui font partie de notre système immunitaire inné, tuent les cellules dangereuses à l’aide d’un ensemble de récepteurs cellulaires. Un des plus puissants est le NKp46 et le Dr Gur a constaté qu’il reconnaît spécifiquement les cellules bêta pancréatiques, entraînant ainsi leur destruction.
En collaboration avec d’autres chercheurs à Hadassah et à l’Université Ben-Gurion, le Dr Gur a pu identifier ce phénomène chez l’homme ainsi que chez l’animal, démontrant ainsi l’importance du récepteur NKp46 dans le développement du diabète. En parallèle, cette étude met en lumière le potentiel thérapeutique d’un anticorps monoclonal NKp46 dans le traitement du DID. Les cellules monoclonales naissent d’une cellule ancestrale unique et se reproduisent par réplications cellulaires répétées, de sorte que l’on peut considérer qu’elles forment un clone séparé.
Un brevet a été déposé sur la base de ces résultats par les soins de la branche commerciale de Hadassah, l’entreprise de transfert de technologie Yissum de la Hebrew University et par BGN Technologies, l’organisme pour le transfert de technologie rattaché à l’Université Ben-Gurion. Une licence a été accordée à BioLineRx pour la mise au point d’un anticorps monoclonal bloquant NKp46 pour la prise en charge du diabète type 1.