Benson Ulo, de la promotion 2003 du Programme international de maîtrise en santé publique de l’Ecole Braun de Santé publique et de médecine communautaire de la Hadassah-Hebrew University, est originaire du Kenya. Il est très heureux d’avoir reçu cette formation privilégiant l’ouverture d’esprit nécessaire pour trouver des solutions aux problèmes de santé publique.
Jeune homme, Benson Ulo s’est trouvé obligé d’interrompre ses études et n’a donc pas pu faire des études de médecine comme il l’aurait voulu. Pour vivre, il a accepté des « petits boulots » sur des chantiers de construction. Trois ans plus tard, il a eu la chance de trouver un sponsor, de sorte qu’il a pu reprendre ses études et suivre une formation en santé publique. Ensuite, il a eu une bourse pour participer au programme IMPH à Jérusalem. « C’est ce qui m’a lancé, » se souvient-il, « et m’a ouvert toutes sortes de portes. »
Chez International Medical Corps, son employeur depuis 2004, relate Benson Ulo, sa formation du IMPH l’a aidé à concevoir puis mettre en oeuvre des programmes pour lutter contre le VIH/Sida et la tuberculose et ainsi permettre à des milliers d’habitants dans des régions peu accessibles du pays d’avoir accès à des mesures préventives ou des traitements. Benson Ulo dirige actuellement un programme contre le VIH/Sida et la tuberculose dans les prisons locales, ce qui a grandement contribué à améliorer la santé des détenus, le taux de décès dus à la tuberculose étant tombé de 40 à 0% !
M. Ulo présente ses travaux lors de conférences internationales, ce qui lui permet, pense-t-il, d’avoir une certaine influence sur les programmes de mesures de santé publique dans d’autres pays.
Chiquez ici pour en savoir plus sur les autres diplômés IMPH.