La filiale israélienne de l’entreprise de biotechnologie BrainStorm Cell Therapeutics vient d’annoncer les résultats définitifs de ses essais cliniques sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Menés au Centre médical Hadassah et consistant à utiliser des cellules souches adultes, ils démontrent un ralentissement de la maladie chez la majorité des patients.

Le Pr. Dimitrios Karussis, Neurologue et Directeur du Centre de Sclérose en Plaques à Hadassah, a présenté les résultats intermédiaires de la phase « 2A » de ces essais cliniques.
Le Pr. Karussis et une équipe de Hadassah, comprenant notamment le Pr Tamir Ben-Hur, Directeur du Département de Neurologie, ont commencé à étudier le traitement de la SLA par injection de cellules souches dès 2007 et ont publié leurs premiers résultats en 2010. « Nous avons ensuite travaillé en partenariat avec BrainStorm » explique le Pr. Karussis, « qui associe les cellules aux hormones, y compris aux facteurs de croissance, pour améliorer les résultats ».
Néanmoins, c’est la Recherche initiatique du Professeur Ben-Hur qui a permis de poser les bases scientifiques de l’usage actuel des cellules souches pour atténuer l’inflammation du cerveau. Ces procédés d’utilisation ont ensuite été élargis à d’autres maladies, à l’instar de la SLA, également appelée Maladie de Charcot.
Une seule dose du traitement des cellules souches « NurOwn » a été administrée à 14 patients atteints de SLA lors de la phase intermédiaire « 2A » de ces essais cliniques. « Ils ont pour la plupart connu une amélioration clinique », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. « Sur les 12 patients qui bénéficiaient d’au moins trois mois de suivi, 11 d’entre eux ont connu un ralentissement de leur maladie ». De plus, BrainStorm affirme que le traitement NurOwn a également une influence positive sur la fonction pulmonaire et respiratoire des patients.
Tony Fiorino, PDG de Brainstorm, ajoute : «nous avons observé des cas de stabilisation prolongée et même de progrès chez les patients, et cela grâce à une unique dose de « NurOwn ».
De nouveaux essais sont prévus dans les prochains mois afin de déterminer si des doses répétées de « NurOwn »pourraient permettre d’accroître ces bons résultats.