La visite de Sharon Stone à l’Hôpital Hadassah a été marquée par sa rencontre avec les enfants du Service de Pédiatrie de l’Hôpital Hadassah Ein Kerem. La star américaine était accompagnée par le Professeur Daniel Engelhard, Directeur du Service des Maladies Pédiatriques Infectieuses et Directeur du Centre de Traitement du Sida chez les enfants à Hadassah.

Mais le saviez-vous ?
Outre sa participation à des missions humanitaires au Kosovo, en Turquie ou encore au Rwanda, le Pr. Engelhard a fondé le programme « Art-Joy-Love » en 2005. Ce programme permet de soigner et d’apporter amour et tendresse aux orphelins éthiopiens porteurs du V.I.H., dans un orphelinat près d’Addis-Abeba en Éthiopie.
À son début, l’objectif principal du centre était de réduire d’au moins 50% par an la mortalité des orphelins éthiopiens séropositifs et d’améliorer la qualité de vie des survivants. En parallèle à ces traitements apportés sur place, Hadassah, via l’équipe du Pr. Engelhard, forme des médecins et infirmiers éthiopiens au sein même de son hôpital à Jérusalem.
Comme son nom l’indique, le programme se décline en trois volets complémentaires :
ART (Anti Retroviral Therapy)
Ces orphelins ont été les premiers enfants éthiopiens à bénéficier de la thérapie antirétrovirale. Ce programme a été mené sous le patronage du Ministère éthiopien de la Santé.
Depuis peu, la signification de l’acronyme ‘ART’ a changé pour reprendre son sens original. En effet, les enfants de l’orphelinat sont encouragés à développer leur talent par l’art.
Ainsi les œuvres d’art réalisées par ces enfants ont même été exposées à l’École Universitaire des Beaux-Arts et des Arts décoratifs d’Addis-Abeba, après une cérémonie
d’ouverture à l’école même, présidée par l’Ambassade d’Israël en Ethiopie.
Joy
Une équipe de clowns de Hadassah, forte de son expérience avec les enfants malades du Sida en Israël, a largement contribué à égayer l’univers de l’orphelinat.
Love
La présence de bénévoles israéliens, tous sélectionnés et formés au préalable à Hadassah,apporte amour et tendresse à ces jeunes enfants.
Les résultats de ce programme sont éloquents puisque le taux de mortalité a chuté en passant de 25 % à 1% par an. Le programme a eu tellement de succès que trois autres programmes été développés ailleurs en Éthiopie mais aussi en Ouganda à Bussi Island.
Photos de bénévoles israéliens avec des enfants de l’orphelinat