Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 12 août 2013

Septième conférence pour la médecine en Israël organisée par le C.H.U Hadassah


german kaplan barkat (1)
De gauche à droite : Yael German, Ministre de la Santé, Dr Avigdor Kaplan, Directeur Général du C.H.U Hadassah, Nir Barkat, Maire de Jérusalem.

La Septième Conférence pour la Médecine en Israël qui se tient chaque année au Palais des Congrès de Jérusalem s’est ouverte mardi 6 août devant plus de 1500 participants

Organisée par le C.H.U Hadassah, elle permet à la communauté médicale du pays de se retrouver autour de questions d’actualité.

Des experts éminents en médecine, venus de Hadassah et d’autres centres médicaux d’Israël, ont abordé cette année les thèmes suivants: l’avenir de la médecine israélienne, la qualité de vie pour les personnes âgées et les traitements préventifs du cancer.

La première session a porté sur l’avenir de la médecine israélienne, et plus précisément sur les innovations en matière de traitement médical, les traumatismes chez les personnes âgées et les relations entre la communauté et les hôpitaux.

La seconde session sur les questions de genre génétique et leur influence sur le cancer, s’est focalisée sur les tests génétiques du fœtus et les mesures préventives contre le cancer. Le débat de clôture a mis en avant les questions liées aux méthodes interventionnelles visant à prévenir cette maladie.

Lors de la session d’ouverture, des personnalités de premier plan dans le domaine médical israélien ont pris la parole : Yaël German, Ministre de la Santé, le Dr Leonid Eidelman, Président de l’Association Médicale Israélienne, Nir Barkat, Maire de Jérusalem, et le Dr Avigdor Kaplan (Ph. D), Directeur Général de Hadassah.

kaplan
Dr Avigdor Kaplan, Directeur Général du C.H.U Hadassah

La Députée et Ministre de la Santé Yaël German a déclaré que la médecine en Israël adhérait au principe de responsabilité mutuelle, et plus précisément aux principes de justice et d’égalité.

Le Maire Nir Barkat a souligné l’importance et la centralité d’Hadassah dans les domaines tels que l’emploi, la santé, la recherche et le développement, et la biotechnologie. Il a également salué Hadassah, le qualifiant de leader dans le monde de la médecine tant ici en Israël qu’à l’étranger.

En référence à la situation difficile de Hadassah, le Dr Leonid Eidelman, Président de l’Association Médicale Israélienne, a souligné que « nous avons besoin d’un Hadassah fort ».

Le sort de Hadassah constitue un motif d’inquiétude pour l’Association Médicale Israélienne qui lance un appel à toutes les différentes organisations afin qu’elles aident Hadassah à surmonter la crise.

En effet, en dépit de certains indicateurs faibles comparés à ceux d’autres pays de l’OCDE, le système de santé israélien délivre à ses patients un des meilleurs services au monde.

attendees 1

Dans son exposé sur le système de santé publique et sa privatisation, le Dr Avigdor Kaplan, Directeur Général de l’Hôpital Hadassah, a exprimé sa fierté devant les soins de première classe fournis à la plupart des habitants de Jérusalem ainsi qu’aux résidents des villes côtières.

Il a souligné qu’en outre, Hadassah est chef de file dans le domaine de la recherche innovante, et publie chaque année plus de 500 articles scientifiques.

« Le système de santé israélien connaît des difficultés financières importantes, tant les hôpitaux que les caisses d’assurance maladie. Le gouvernement israélien et le Ministère de la Santé doivent trouver les moyens pour continuer à le soutenir afin de prévenir une crise, et permettre au système de se développer et rester au service des citoyens d’Israël », a dit le Dr Kaplan.

Comme à son habitude, extrêmement drôle et divertissante, la comédienne Adi Ashkenazi s’est produite devant les congressistes, leur décrivant avec humour ses expériences avec les médecins et les hôpitaux.

Cette Conférence était coparrainée par le journal Kol Haïr, la Caisse d’Assurance Maladie Clalit, le Centre Hospitalier Ben Zion (Haïfa), le Mouvement International des Chrétiens et Juifs, l’Association Médicale Israélienne, le Fond de Développement de Jérusalem et le Corps Médical de l’Armée israélienne.

Plus de photos : [huge_it_gallery id= »11″]