David Fintzi profitait de ses premières vacances depuis son entrée l’an dernier dans la prestigieuse Faculté de médecine de Bucarest.
Ce beau jeune homme de 19 ans, brun et sans prétention, compte beaucoup d’amis dans la communauté juive. Il a étudié à l’Ecole Lauder et espère terminer sa formation de conseiller auprès des mouvements de jeunesse. Il avait en poche un billet d’avion à destination d’Israël où il avait prévu de séjourner cet été. En attendant, David a décidé de rendre visite à son ami R. résidant à Iasi, ville historique moldave située à 350 kms de la capitale.
À Iasi, David et R. montent à bord du train électrique pour effectuer une visite touristique de la région.Personne ne sait exactement ce qui s’est passé ensuite. David se serait penché par la fenêtre ouverte, pourprendre une photo ou autre, et aurait percuté un câble électrique. Tout s’est passé si vite que R. n’a pas été en mesure de reconstituer l’événement.
Une décharge électrique de 27.000 volts a parcouru le corps mince de David qui s’est immédiatement effondré.
Il n’y a pas de centre médical de pointe à Iasi, aussi David a-t-il été héliporté à Bucarest, oscillant entre la vie et la mort pendant 72 heures. La communauté juive s’est rassemblée autour de ses parents désemparés, André et Manuela Fintzi.
« Je ne saurais dire précisément quand l’idée de le transférer en Israël a germé, » dit André, acteur de cinéma et de théâtre. « Mais à plusieurs reprises, le nom d’Israël a été mentionné, dû à son immense expérience dans le traitement des brûlures consécutives aux guerres. On a d’abord décidé de le transférer en Israël, puis à Hadassah dont je connaissais la réputation internationale et l’extrême compétence. »
En Roumanie, David a subi une première intervention chirurgicale qui aurait entrainé une infection potentiellement mortelle. Et David a effectivement frôlé la mort. L’Agence Juive est alors intervenue. Le service d’ambulance aérienne mis sur pied par le Professeur David Linton, pilote-médecin originaire d’Afrique du Sud, a permis d’évacuer le malade.
À bord de l’avion, se trouvaient le Dr. Marc Romaine, médecin interniste, et l’infirmier Kyrill Grozovsky, tous deux d’Hadassah, ainsi que les parents de David, André et Manuel Fintzi, blottis près de leur fils unique.
Mais alors qu’ils décollaient pour atteindre la hauteur de 37.000 pieds, la saturation en oxygène de David est tombée, entraînant le déclenchement des alarmes. « Nous l’avons débranché du respirateur artificiel par intervalles durant lesquels l’oxygène lui a été fourni manuellement, » dit le Dr. Romaine.
Deux heures et demie après le décollage, le petit avion a atterri en Israël, dans un climat chaud et humide, et une ambulance les a conduits directement à Jérusalem.
Hadassah possède la seule Banque de Peau du pays. Le rétablissement de brûlures graves est à la fois long et difficile. Les fonctions vitales doivent être maintenues, l’infection vaincue, et il faut permettre au processus de greffe de se poursuivre dans les meilleures conditions possibles.
Cela fait à présent un mois que David est hospitalisé à Hadassah et sa situation s’est nettement améliorée : son état général est stable et des progrès notables ont été réalisés dans le traitement des brûlures. Tous les médecins sont optimistes, ceux du Service de Soins Intensifs comme l’équipe du Dr. Neuman, Directeur du Département de Chirurgie Plastique.
Tandis que ces derniers mettent en œuvre toute leur expertise pour soigner David, ses parents Manuela et André Fintzi ont demandé d’adresser le message suivant aux équipes et amis d’Hadassah :
« Vous faites un travail fantastique, » a déclaré André Fintzi. « Vos médecins et infirmières font de leur mieux pour soigner notre fils unique. Nous ne pourrons jamais vous remercier suffisamment. Mais je voudrais en outre demander à tous ceux qui soutiennent Hadassah, de prier à Yom Kippour pour le rétablissement complet de David ».
Retrouvez la version originale du récit de David, publiée dans Israel Hayom http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=11385
NOUVEAUX ÉLÉMENTS, 17 SEPTEMBRE 2013

“Merci,” répond David Fintzi à ses supporters dans le monde entier, et à ceux qui ont prié pour lui pendant Yom Kippur.
David a quitté les Soins Intensifs pour une jolie chambre individuelle située dans la Tour Sarah Westman Davidson, au 7ème étage du Département de Chirurgie Plastique. La chambre a été conçue pour les patients nécessitant d’être isolés, afin d’éviter tout risque d’infection.
“La chambre est superbe,” s’émerveille Andre Fintzi, son papa. “Cela nous permet d’être auprès de lui à n’importe quelle heure, de prendre soin de lui, et de le réconforter.”
C’est seulement la nuit dernière que David a retrouvé l’usage de la parole, après que le Professeur David Linton lui ait inséré une valve de phonation. Ses premiers mots ont été formulés à des parents émus, sous forme de questions, afin de savoir où il était, et pourquoi il n’était pas dans sa Faculté de Médecine en Roumanie. En retour, ses parents ont pu lui expliquer sa blessure, son départ en Israël et ses premiers pas vers la guérison à Hadassah.
« Maintenant encore plus qu’hier, je réalise à quel point Hadassah a été le chemin guidant mon garçon de la mort à la vie. Je ne pourrais jamais assez vous remercier », conclut André.