Le Ministère de la Santé israélien a autorisé le passage accéléré de la phase I/II des essais d’innocuité du traitement NurOwn par cellules souches de BrainStorm Cell Therapeutics à la phase IIa d’augmentation des doses. Ce grand laboratoire, spécialisé dans la mise au point de traitements curatifs à base de cellules souches adultes pour les maladies neurodégénératives, nous informe que cette phase va être lancée immédiatement.
Selon le Pr Dimitrios Karussis, investigateur principal de l’étude BrainStorm Phase I/II et Chef du Centre pour la sclérose en plaques à Hadassah : « En partant des résultats positifs sur les douze premiers patients, nous voulons passer le plus rapidement possible à l’étape suivante dans les essais cliniques, la phase IIa. Nous sommes donc enchantés du feu vert donné par le Ministère de la Santé. »

« Ce sera autant de gagné dans la lutte contre la montre pour arriver au but plus rapidement et mettre au point un traitement efficace contre la SLA, » explique le Dr Adrian Harel, le PDG de BrainStorm. »
En phase IIa, le deuxième groupe de 12 patients tiré de la cohorte initiale de 24 sera traité par injections intramusculaires et intrathécales de cellules NurOwn, en trois cohortes, à doses croissantes. Les participants à l’étude, déjà recrutés, seront suivis pendant les trois à six mois postérieurs à la greffe.
BrainStorm compte étendre ses activités cliniques aux Etats-Unis en 2013, dans l’attente de l’autorisation de la Food and Drug Administration (Agence fédérale américaine). La société a signé un protocole d’accord avec la Faculté de médecine et l’hôpital général de l’Université de Massachusetts pour y conduire des essais cliniques en thérapeutique humaine sur la SLA.
Le NurOwn de BrainStorm est le tout premier traitement contre les maladies neurodégénératives par greffe de cellules souches adultes prélevées sur la propre moelle osseuse du patient.