

Ce complexe dernier cri tant attendu a été officiellement intronisé le 10 janvier. Il est situé au sous-sol de la très moderne Tour Sarah Wetsman Davidson, sur le campus Hadassah Ein Kerem. Au total, il aura fallu attendre huit ans pour voir s’achever la construction de ce complexe haut de gamme, construit pour permettre aux équipes à haut potentiel de l’hôpital de réaliser les opérations chirurgicales les plus complexes dans des conditions optimales, et grâce à une technologie égalant aisément les plus grands hôpitaux de la planète. C’est le concours de généreux donateurs, fidèles soutiens de Hadassah US et de la branche Hadassah International, qui a permis de financer la majeure partie de ce projet.
Nir Barkat, Maire de Jérusalem, explique :
« Je suis persuadé que les mains habiles du Professeur Zeev Rotstein, nouveau Directeur Général, et d’Ellen Hershkin, nouvelle Présidente Nationale, guideront, avec l’aide du gouvernement, l’hôpital vers de nouveaux sommets ».
Les invités de cette cérémonie d’inauguration officielle comptaient, entre autres prestigieux invités, Ya’akov Litzman, Ministre de la Santé, Nir Barkat, Maire de Jérusalem, Ellen Hershkin, nouvelle Présidente Nationale de Hadassah, Zeev Rotstein, Directeur Général de l’hôpital, Moshe Bar-Siman Tov, Directeur Général du Ministère de la Santé, les Rabbins de Jérusalem et de nombreuses autres personnalités.
30 millions de dollars ont été levés afin de mener à bien cette entreprise, majoritairement grâce à l’action conjointe de HWZOA (Hadassah Women’s Zionist Organization of America), l’antenne mère américaine, et de Hadassah International. Elles ont été toutes deux été vivement remerciées.
Le complexe de blocs opératoires situé en sous-sol a été fortifié afin d’offrir aux chirurgiens un champ d’action médical hautement sécurisé, capable de fonctionner en cas d’attaque chimique ou biologique. Cela passait ainsi par l’édification de chambres largement agrandies (55 à 85 m2), de surfaces murales en acier inoxydable favorisant un environnement stérile, d’éclairages spécialisés fixés au plafond, ainsi que par l’acquisition d’appareils informatisés d’imagerie médicale et de tables d’opération aux multiples rotations. Une myriade d’innovations technologiques offre ainsi aux chirurgiens un panel de choix élargi à l’heure de l’intervention.

L’innovation la plus étonnante réside dans la “salle hybride”, un concept pionnier dans lequel une pièce de 83 m2 contient à la fois un scanner de radiologie spécialisé et une table d’opération traditionnelle. Destinée à accueillir les interventions chirurgicales les plus complexes (notamment dans des cas de traumatologie où le pronostic vital est engagé), cette chambre a été conçue afin de permettre aux équipes médicales de mener diverses procédures chirurgicales en parallèle.
D’après le Pr. Ofer Gofrit , Chirurgien-en-chef, “lors d’une blessure complexe, l’ordre de priorité au niveau des procédures – entre imagerie médicale (afin de déterminer avec exactitude si la blessure a atteint les vaisseaux sanguins) et opération immédiate – fait toujours débat. La salle hybride permet aux équipes de commencer d’emblée par l’imagerie médicale, de réaliser par la suite un scanner, puis enfin d’opérer le patient sans même avoir besoin de le déplacer ! »
« C’est un hôpital ‘pour le public’ » ajoute le Pr. Zeev Rotstein.
« Ce nouveau complexe chirurgical est équipé de la plus haute technologie, venant compléter la grande qualité de soins et l’excellence des traitements prodigués à Hadassah. »

Cette nouvelle génération de blocs opératoires à Hadassah est une œuvre d’envergure nationale, vectrice d’opportunités pour les Israéliens qui pourront désormais profiter pleinement de ces spectaculaires avancées médicales. Les interventions chirurgicales y débuteront dans les semaines à venir.
Ellen Hershkin précise : “Il s’agit d’ici des blocs opératoires les plus sophistiqués d’Israël, et parmi les plus innovants et modernes dans le monde. C’est grâce au travail acharné de la levée de fonds, dollar après dollar, auprès de donateurs bienveillants, ayant à cœur d’aider un pays dans lequel ils croient profondément, qui nous a permis de parachever ce projet. Nous partageons tous le même souhait : celui de voir réussir les hôpitaux Hadassah. En tant que nouvelle Président Nationale, épaulée par le gouvernement, par notre Nouveau Directeur Général et par l’ensemble de nos merveilleux collaborateurs, je puis vous assurer que nous travaillerons main dans la main afin d’atteindre cet objectif commun – kulanu b’yahach. La prochaine étape de ce leadership médical d’Excellence sera de déplacer les départements de médecine interne au sein de la Tour, puisque de nombreux Israéliens ont besoin de ces services. À ce titre, je suis fière et heureuse de vous annoncer que les 330 000 femmes de Hadassah dans le monde, associées et supportrices de notre mission, ont décidé d’amorcer le transfert de plusieurs dizaines de millions de shekels pour la réalisation de ce projet. »
Le Ministre de la Santé israélien ajoute : “ Les temps sont de nouveau à la gloire de Hadassah. Le plan de redressement sera totalement exécuté, annonçant une nouvelle ère ainsi qu’un second départ pour l’hôpital, grâce à l’avènement de son nouveau Directeur Général ».

Le Ministre a également évoqué son récent retour de l’étranger, durant lequel il avait pu témoigner de nombreuses réalisations médicales. Cependant, il a précisé que ce voyage lui avait également permis de constater l’excellence du système de santé israélien, malgré une différence de taille avec les États-Unis au niveau de la rapidité de renouvellement de l’équipement des infrastructures médicales. Le Ministre a ainsi promis de rechercher des fonds supplémentaires afin de dynamiser cet aspect, et s’est engagé à concentrer ses efforts sur le développement d’avantages médicaux pour les plus pauvres, ne pouvant souvent pas bénéficier de certains services ou traitements en raison de leur coût et du fait qu’ils nécessitent un contrat d’assurance supplémentaire, dépassant la couverture de santé de base.
« En tant qu’habitant de Jérusalem, je mesure parfaitement l’importance de Hadassah pour la ville. Je crois qu’Hadassah réalisera des grandes choses. L’inauguration de ce nouveau complexe chirurgical est la preuve de son ascension vers le progrès, le plaçant au sommet de la médecine israélienne. »
Pour le Pr. Zeev Rotstein, Directeur Général du C.H.U Hadassah: « cette inauguration est symbolique. Le nouveau Hadassah s’ouvre au public avec modestie, en promouvant des relations simples et pratiques. C’est l’hôpital « pour le public », tolérant, ouvert et engageant. Cette vision d’ouverture positive est gage de la plus haute qualité de soins, elle-même épaulée par une technologie d’excellence. Je n’ai qu’un seul but : élever Hadassah au sommet de la médecine ».

Le Maire de Jérusalem Nir Barkat conclut :
« Pareille occasion ne se présente pas tous les jours. Les blocs opératoires sont un jalon historique pour Hadassah. Il nous faut regarder vers l’avant et vers le futur. La médecine et les sciences de la vie rendent toutes deux compte de l’avantage relatif de Jérusalem sur le monde ; elles y attirent des investissements et y acheminent de nombreux progrès. Je vous félicite d’avoir ouvert ce complexe. Il s’agit d’une nouvelle étape érigeant Jérusalem comme superpuissance médicale, scientifique et technologique. Je souhaite aussi remercier personnellement chaque donateur et partenaire de cette aventure, au nom de Jérusalem toute entière. »