Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 8 février 2016

Périmètre crânien du nouveau-né et Césarienne : une connexion clé selon les spécialistes de Hadassah


Les physiciens et chercheurs du C.H.U Hadassah ont découvert qu’un large tour de tête est plus fortement corrélé à des accouchements par césarienne ou « aidés » non-planifiés, que ne l’est un poids élevé à la naissance.

La conclusion provient de l’analyse des registres médicaux électroniques référençant les bébés nés entre janvier 2010 et décembre 2012.

Les chercheurs ont remarqué que sur les nouveau-nés présentant un périmètre crânien plus large que la normale, seuls 62% ont été mis au monde par voie naturelle. Dans 16% des cas, des césariennes non-planifiées ont été pratiquées, tandis qu’un accouchement instrumentalisé (aidé) a eu lieu dans 11,2% des cas.

A contrario, 78,4% des nouveau-nés dont le tour de tête était inférieur à la moyenne ont été mis au monde par voie naturelle, alors que 7,8% seulement ont donné lieu à une césarienne imprévue et 6,7% à un accouchement instrumentalisé.

En outre, les chercheurs ont noté que ceux dont le poids à la naissance était élevé mais dont le tour de tête était de taille normale, n’étaient pas associés à des accouchements par césarienne non-programmée.

Le Pr. Simcha Yagel, Chef du Département de Gynécologie et Obstétrique, l’explique ainsi :

« Il semble qu’il soit plus difficile de mettre au monde un fœtus dont la tête est large mais le poids inférieur à la moyenne, qu’un fœtus dont la taille de la tête est inférieure à la moyenne mais de poids supérieur ».

Le Pr. Yagel souligne également que cette recherche porte à croire qu’il existe de bonnes raisons de changer le protocole d’accouchement prévu si le fœtus est grand.

« On pourrait octroyer le droit à de nombreuses mères d’accoucher par voie naturelle, ce qui est sans danger pour la maman comme pour le fœtus. »

Son équipe a remarqué que dans les cas où l’utilisation d’une ventouse lors de l’accouchement s’avère sans succès et qu’une césarienne (initialement non-programmée) est alors pratiquée, le risque d’échec est en fait 3 fois supérieur à celui d’un bébé dont le tour de tête est plus large que la normale.

Dans ce cadre, la souffrance du bébé peut être évitée ou réduite si l’accouchement a lieu par voie naturelle, sans utiliser d’instruments.

Cette étude de Hadassah est publiée dans le Journal Américain de Gynécologie et Obstétrique, où les auteurs notent que « d’autres études sont nécessaires afin de vérifier si le périmètre crânien peut être un paramètre à prendre en compte pour conseiller et guider les femmes porteuses de bébés au poids élevé avant l’accouchement ».