Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 31 août 2020

NÉPHROLOGIE : GRANDE AVANCÉE CONTRE LA SCLÉROSE TUBÉREUSE ET L’INSUFFISANCE RÉNALE


Le Laboratoire de Recherche en Néphrologie Pédiatrique du C.H.U. Hadassah de Jérusalem vient de mettre au point une nouvelle thérapie prometteuse pour les patients atteints de sclérose tubéreuse de Bourneville (STB).

 

La STB est une maladie génétique qui attaque de multiples organes dont le rein, le cerveau et le cœur. L’insuffisance rénale chronique constitue la principale cause de mortalité chez les personnes atteintes.

 

Lors d’essais préliminaires réalisés sur des souris, les chercheurs de Hadassah ont découvert que l’administration, pendant la gestation, de stéroïdes ou de Rapamycine pouvait empêcher les souriceaux de développer une insuffisance rénale.

 

Par ailleurs, le Docteur Oded Volovelsky (photo), Chef du Service de Néphrologie Pédiatrique, a également souligné que la Rapamycine prolonge considérablement la durée de vie des souris malades.

 

Cette étude, dont les résultats ont été publiés tout récemment, a été financée conjointement par la Fondation Scientifique Israélienne et le Fonds de Recherche de Hadassah, développé grâce à votre générosité.