Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 9 avril 2015

Hadassah au secours d’une jeune maman palestinienne et de ses jumelles


Une jeune femme palestinienne de 21 ans, enceinte de jumelles, vient de bénéficier de l’intervention vitale d’un spécialiste de la médecine fœtale au C.H.U Hadassah de Jérusalem.

Durant son sixième mois de grossesse, la jeune femme a appris que celle-ci était à risque. Ses jumelles souffraient en effet du syndrome dit de « transfuseur – transfusé » ou encore de transfusion « foeto – fœtale », une complication rare mais gravissime qui survient chez des jumeaux lorsque le placenta n’est pas partagé équitablement entre eux, entraînant un déséquilibre du débit sanguin.

Le Dr. Gielchinsky, spécialiste de la médecine fœtale à Hadassah, explique ce syndrome méconnu : « le bébé qui reçoit le sang de l’autre jumeau est sur-approvisionné en sang et souffre alors d’insuffisance cardiaque, tandis que son frère – ou sa sœur – perd son sang ». Environ 10 à 15 % des « vrais » jumeaux développe ce syndrome. Cependant, celui-ci peut maintenant être traité par une opération intra-utérine sous anesthésie péridurale. En utilisant une méthode très délicate – la fœtoscopie – consistant à insérer une petite fibre optique dans l’utérus, les vaisseaux sanguins communicants entre les deux bébés sont identifiés avant d’être détruits.

La jeune femme palestienne a alors été orientée vers le Dr. Firas Jawdat, reconnu comme le spécialiste palestinien de la médecine fœtale. Le Dr. Firas a été formé par le Dr. Yuval Gielchinsky qui avait lui-même acquis son expertise durant ses études à Londres auprès de l’expert mondial dans ce domaine, le Professeur Kypros Nicolaides. C’est le Dr. Gielchinsky qui a mis en œuvre, il y a quatre ans, l’Unité de Médecine fœtale à l’Hôpital Hadassah sur le campus d’Ein Kerem, qui comprend notamment une machine à ultrasons de pointe et l’équipement laser nécessaire afin de traiter le problème.

Ainsi, le Dr. Firas ne bénéficiant pas de ces installations dans son hôpital, a demandé à ce que sa patiente soit directement traitée à l’Hôpital Hadassah.

Grâce au service de pointe du C.H.U Hadassah, chaque bébé a pu bénéficier d’une partie dédiée du placenta. La jeune maman palestinienne nous a livré ces quelques mots: « nous venons d’un milieu rural à Jénine, où mon mari travaille dans l’agriculture. Je n’avais jamais été dans un aussi bel endroit et je n’avais jamais reçu des soins aussi merveilleux ».