Actualité du: 31 octobre 2018

Médecins Israéliens et Palestiniens œuvrent ensemble à Hadassah


Le C.H.U. Hadassah est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses soins médicaux ultramodernes dispensés par le meilleur personnel professionnel disponible. Sur les deux campus de Hadassah, médecins et infirmières, israéliens et palestiniens, travaillent main dans la main. Comment pourrait-il en être autrement ?

« Des personnes de diverses origines ethniques et culturelles vivent et travaillent ensemble, attachées à une cause commune, bien plus grande qu’elles-même », explique le Docteur Merhav, spécialiste de la transplantation.

L’infirmier Víctor Kukali de Bethléem en est un parfait exemple. Pour pouvoir travailler à Hadassah, le ministère israélien de la Santé lui offre un permis de travail, renouvelable chaque année. Il précise que lorsqu’il a connu les médecins juifs qui travaillaient dans sa région d’origine, il a eu l’idée d’aller travailler en Israël. Il souligne également que les conditions de travail sont bien meilleures à Jérusalem que dans les territoires palestiniens.

Le C.H.U. Hadassah représente et reflète la vie quotidienne israélienne en tant que telle : des personnes travaillant ensemble, quelles que soient leurs origines. C’est le résultat qui compte. C’est la réalité qui compte. C’est l’action qui compte.

Comme le précise le Docteur Palestinien Khalaileh, qui œuvre avec le Docteur Merhav au sein d’une équipe de chirurgiens spécialisés dans la transplantation du foie : « J’espère qu’à l’avenir, nous pourrons mettre en place un système de greffe avec l’aide des autorités palestiniennes, parce qu’au bout du compte, nous devons simplement aider les patients, d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient soignés ».