Devenue une adresse de référence pour la sensibilisation de la population générale aux problèmes cardiovasculaires des sujets féminins, le Centre Cardiovasculaire pour femmes Linda Joy Pollin de Hadassah étend désormais son influence – à la Knesset, au sein des écoles d’Ouest en Est de Jérusalem mais aussi parmi la communauté de femmes arabes et juives de la ville.
« Notre clinique multidisciplinaire guide nos patients vers un changement de vie qui a du sens », rapporte le Docteur Donna Zvat-Zwas, Directrice du Centre.
« Le niveau de satisfaction de nos patients est très élevé. »
Prévention du diabète et leadership communautaire
En outre, le Centre parvient à toucher un large panel de communautés, favorisant le choix d’un mode de vie plus sain chez les femmes, capable de préserver leur système cardiaque.
Parmi ses programmes novateurs communautaires, on compte celui dit de Prévention du Diabète et Leadership Communautaire, implanté au cœur de la partie arabe de l’Est de Jérusalem.
Les Directeurs du Centre Pollin estiment qu’à leur connaissance, « c’est le premier programme de ce genre dans tout le Moyen-Orient ».
Au fil de ce plan en 18 sessions, les femmes apprennent à adopter un mode de vie plus sain via divers échanges avec des cardiologues, des nutritionnistes, des spécialistes du conditionnement physique et des psychologues.
Elles prennent conscience de l’importance des analyses de sang, permettant de relever les niveaux de sucre et de lipides, des facteurs de risques de diabètes. Elles explorent également les aspects émotionnels associés à une mauvaise alimentation. Par la suite, regroupées par petits groupes, les patientes travaillent ensemble à l’élaboration d’un projet faisant la promotion d’une vie saine au sein de leur communauté, afin de prévenir l’apparition de diabètes et de maladies cardiaques.
Le Centre Pollin ambitionne de lancer une étude professionnelle analysant l’impact de long terme de l’intégration d’un large volet au programme, portant sur » le contrôle des émotions« .
Les participants étudieraient les facteurs émotionnels affectant leur capacité à maintenir un mode de vie sain et devraient se confronter à ces facteurs afin d’éviter l’apparition de troubles obsessionnels compulsifs de l’alimentation.
L’étude viendrait alors évaluer a postériori si les participantse ont été capables de contrôler leurs émotions au niveau de l’alimentation, jusqu’à six mois après la fin du programme.
Un autre programme fort est le « Projet de Partenariat pour la Santé Communautaire« , mené de concert par la Municipalité de Jérusalem, le Ministère de l’Éducation, le Programme Maccabi pour la Santé, le Centre Communautaire SurBaher, et le Centre Pollin de Hadassah.
Les équipes du Centre Pollin sont ici responsables de la portion santé du programme de Formation au Leadership auprès des lycéennes de l’école secondaire pour filles de SurBaher.
30 étudiantes participent à ce programme de formation de 60 heures, durant lequel 22 heures sont consacrées à l’importance d’une alimentation équilibrée, à celle de la pratique d’un exercice physique, ainsi qu’à la compréhension des dangers du tabagisme passif et de l’utilisation du narguilé.
Les étudiantes ont aussi l’opportunité de visiter les hôpitaux Hadassah et de pratiquer le bénévolat au sein du Centre Charlotte R. Bloomberg pour la mère et l’enfant.
Alphabétisation Santé et Responsabilisation
Un autre programme révolutionnaire du Centre Pollin, piloté dans la partie Ouest de Jérusalem, est un groupe d’études « d’alphabétisation médicale » que les équipes appellent » Programme d’Émancipation Pollin« .
Celui-ci est le résultat d’un groupe de travail communautaire ayant mis en lumière le besoin des femmes d’être guidée afin de savoir comment interagir avec leur médecin de famille. Elles souhaitent aussi comprendre comment utiliser le peu de temps disponible avec ces professionnels médicaux de façon optimale, afin qu’il ne s’agisse plus d’un exercice frustrant où elles ressortent de la visite avec le sentiment de ne rien avoir obtenu.
Le Programme Alphabétisation Santé comprend trois séminaires participatifs. Le premier s’intéresse à la santé cardiaque des femmes afin de les informer des facteurs de risque spécifiques à leur genre.
Le second séminaire aborde la préparation d’une visite médicale. Dans cette session, la discussion couvre les questions à poser au médecin, les données importantes – comme l’indice de masse corporelle (IMC) et les résultats des différentes analyses de sang pratiquées, renvoyant aux facteurs de risque de diabète et de maladie cardiaque. Le droit des patients y est aussi abordé.
Comme cela a souvent été le cas, le Centre Pollin a mis en place un partenariat avec différents groupes de femmes locaux, sponsorisés par la municipalité. À ce jour, presque 200 femmes ont assisté à ce programme d’Alphabétisation Santé, conceptualisé et coordonné par le Master de Santé Publique du Centre Pollin. Infirmières et nutritionnistes conduisent les sessions.
Un pourcentage significatif de femmes ayant participé à ce programme d’Alphabétisation Santé ont assuré que depuis, elles préparent avec attention chaque visite médicale ; ce n’était pas le cas par le passé. Les analystes du Centre Pollin ont également découvert qu’à la suite du programme, de moins en moins de femmes repoussent leurs visites médicales alors que ce scénario était fréquent par le passé.
Aujourd’hui, le Centre Pollin s’équipe afin de lancer une version en arabe de ce programme de responsabilisation.
L’objectif de long-terme de ce Centre est de former des facilitateurs issus de diverses municipalités afin qu’ils recréent ce module dans d’autres villes. Les spécialistes du Centre Pollin collecteront ensuite les données et les analyseront afin de tracer une image plus juste des éléments qui se sont avérés utiles et efficaces dans le changement de mode de vie des femmes.
Des communautés socioéconomiques faibles
Un autre modèle de sensibilisation de Pollin s’attache à responsabiliser les femmes issues de communautés socio économiquement faibles, afin d’améliorer l’état de santé de leurs quartiers.
Dans la large communauté de Pisgat Zeev par exemple, en s’associant au Centre Communautaire Juif local, Pollin a formé un comité de pilotage destiné à entraîner les bénévoles à la conduite de modules de santé dans leurs environs.
« Les femmes commencent par mettre en place des objectifs afin de prendre pleine possession des programmes » explique Keren Greenberg, Manager du Projet Communautaire.
Parmi les diverses composantes du programme, on trouve un partenariat avec les supermarchés locaux destiné à les motiver à proposer des produits sains (et mettant les bons élèves au cœur de campagnes publicitaires incitatives !), à organiser des groupes de danse, de randonnées, et à prodiguer des conseils de nutrition, pour les femmes de la population active et non active, afin que les horaires correspondent à chacune.
« Le challenge est d’atteindre la communauté toute entière » explique Madame Greenberg.
Un autre effort repose sur la petite communauté soudée de Pat, composée en majorité d’Ethiopiens, de Russes et d’immigrants Marocains. Le but est de faire du Centre Communautaire Juif local un cœur de santé. La sensibilisation a débuté par un événement permettant la prise de conscience. 60 à 70 femmes, entre 25 et 85 ans, y ont participé.
« C’était merveilleux de voir toutes ces générations se succéder » commente Iva Littman, Manager de ce Projet au Centre Pollin.
Communauté Harédi
Le Centre Pollin a formé 800 professeurs de la communauté harédi dans toute la ville de Jérusalem dans la nutrition, l’activité physique, la réduction du stress et sur les méthodes permettant d’incorporer les informations de santé dans les programmes scolaires.
Cette sensibilisation a fait ses preuves puisque les équipes du Centre ont été invitées à présenter leurs success stories à un groupe de directeurs harédi qui participait au programme des « Écoles Communautaires » mené par la municipalité.
L’objectif de cette réunion était d’encourager une coopération fructueuse entre les sociétés et les écoles, puisque ces dernières sont souvent proches d’entreprises extérieures face auxquelles elles sont parfois méfiantes.
« Cela étant, le succès de notre projet dans les écoles harédi a été tel que l’on nous a demandé de partager notre recette ! Notre présentation a été reçue avec grand intérêt », explique le Dr. Osnat Keidar, Directrice de la Pormotion Santé de Pollin.
Personnes handicapées
Afin d’aider les personnes touchées par un handicap à adopter un mode de vie plus sain, le Centre Pollin s’est associé au Centre de Vie Autonome.
Le programme étant dans sa deuxième année, les équipes du Centre forment désormais les participants à coordonner par eux-mêmes des activités d’entraînement physique et de nutrition. Afin de développer la confiance des leaders, un physiothérapeute du Centre Pollin est présent.
Employées Hadassah
Les équipes du Centre Pollin envisagent la promotion d’un mode de vie sain et de bonne santé cardiaque au sein même des rangs de Hadassah.
À l’Hôpital Hadassah Ein Kerem, ils ont offert des ateliers de nutrition, des modules de gestion du stress et des groupes de marche à pied, dont les résultats d’ensemble sont la perte de poids, la diminution de l’anxiété et de meilleures habitudes alimentaires.
Elles ont récemment lancé un programme pour les employées de la maternité de Hadassah Mont-Scopus. Initié par un groupe d’étude chargé de relever des informations relatives à leurs besoins, leurs horaires de travail, leurs challenges nutritionnels et leurs difficultés à intégrer l’exercice physique à leur emploi du temps, les équipes Pollin ont mis en lumière la nécessité d’un programme compréhensif au sein même de leur lieu de travail. Celui-ci a désormais été réalisé en coopération avec différents départements de l’Hôpital – Obstétrique, Nutrition et Thérapie physique.
« La collecte de données et leur analyse est en progrès au sein de chaque projet communautaire de promotion de santé », rapporte le Dr. Zfat-Zwas.
À l’occasion d’une récente Conférence Européenne de Santé Publique, l’un des analystes statistiques de Pollin a présenté ses résultats témoignant des effets bénéfiques sur les instituteurs et les élèves des écoles où ce projet d’intervention est mené.
Communication médias
Côté publicitaire, le Centre Pollin n’a cessé de faire passer le message via médias traditionnels et réseaux sociaux.
« Notre téléphone sonne de façon frénétique depuis à la diffusion du récent programme TV des « Matins Santé », durant lequel j’ai évoqué la différence entre une attaque cardiaque et une crise d’angoisse », explique le Dr. Zfat-Zwas.
Le nombre de visiteurs sur site internet du Centre Pollin lui aussi continue d’augmenter. D’après les statistiques observées, 63% des internautes découvrent le site sur leur téléphone mobile. Le message du Centre est aussi diffusé sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
Sur Facebook, la majorité des followers est âgée de 35 à 64 ans.
Découvrez les clips et interviews relatifs au Centre en cliquant ci-dessous:
Comme l’indique la « Déclaration du Centre Pollin pour la Santé Cardiaque des Femmes », signée par les membres de la Knesset israélienne, d’autres leaders d’influence et hommes politiques à l’occasion de l’Inauguration du 9 Décembre 2015 :
« Les signataires de cette déclaration font appel aux femmes et aux hommes pour qu’ils rassemblent leurs efforts et soutiennent ensemble la lutte contre l’ennemi numéro un mondial de la santé des femmes »
Le Centre Pollin a relevé le challenge et dirige les troupes.