Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 31 juillet 2012

L’Institut Bordet en Belgique et le CHU Hadassah unissent leurs forces pour faire avancer la recherche sur le cancer.


hadassah belgique accord

L’Institut Bordet de l’Université Libre de Bruxelles, Belgique, et le Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah ont signé un accord de coopération pour l’avancement de la recherche sur le cancer.

Cette nouvelle alliance découle tout naturellement des rapports professionnels entretenus depuis trente ans entre Hadassah et le Professeur Maurice Sosnowski, Chef du Service d’Anesthésiologie à l’Institut Bordet, Président du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique.  En janvier dernier, une délégation de huit professeurs en médecine de Hadassah Belgique s’est rendue en Israël pour le lancement de cette initiative de jumelage.  Au départ, l’accent sera mis sur le cancer du sein et l’hématologie.

L’accord a été signé le 19 juin en présence de M. Didier Viviers, Recteur de l’Université Libre de Bruxelles, et de Mme Laurette Onkelinx, Ministre de la Santé.  Outre les programmes de recherche en commun, il s’agira d’organiser des séminaires pour que les personnels soignants des deux hôpitaux puisse partager leurs connaissances.  L’Institut Bordet est le seul hôpital autonome de Belgique entièrement consacré à la recherche sur le cancer ainsi qu’à son dépistage et son traitement.

« A l’heure actuelle, nous ne disposons que d’une seule technique d’analyse génétique, à la fois coûteuse et lente, pour déterminer si un cancer est héréditaire, » explique le Dr Daphné t’Kint, oncologue clinique à l’Institut Bordet.  « Hadassah a mis au point une toute nouvelle technologie, plus simple et moins coûteuse, utilisant un prélèvement sanguin. Quand on sait si un patient est atteint d’un cancer héréditaire, cette donnée est susceptible de modifier le type de traitement prescrit.  Cet accord de coopération va nous permettre de bien progresser. »

Le Président Robert Tollet de l’Institut Bordet ajoute : « Lorsque se présente une possibilité de faire avancer la science dans un domaine aussi critique que l’oncologie, ce serait une faute grave que de ne pas profiter de l’amélioration du savoir faire que représente ce partenariat entre centres de recherche belges et israéliens. »