Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 12 février 2016

L’essai clinique multi-souches à Hadassah approuvé pour la régénération de moelle osseuse par cellules placentaires


La FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a donné son aval pour le lancement de la Phase I de l’essai clinique testant l’atténuation des syndromes d’irradiation aiguë et la régénération de la moelle osseuse suite à une greffe grâce à une thérapie par cellules placentaires

Pr. Raphael Gorodetsky
Pr. Raphael Gorodetsky

Le produit utilisé (PLX-R18) a été développé par la société de biotechnologie israélienne Pluristem Therapeutics grâce aux analyses du Professeur Raphael Gorodetsky, Chef des Laboratoires de Biotechnologie et de Radiobiologie à l’Institut Sharett d’oncologie du C.H.U Hadassah.

Les syndromes d’irradiation aiguë (toxicité ou troubles attribuables aux rayons) est une maladie sévère et létale causée par l’irradiation du corps (dans son ensemble ou de ses parties majeures) en raison de l’exposition à une forte dose de rayons sur une très courte période. Le syndrome affecte la capacité du corps de former ses nouvelles cellules sanguines (récupération hématopoïétiques).

Le Pr. Gorodetsky et ses collègues ont contribué à identifier le potentiel du nouveau produit cellulaire aux côtés de Pluristem, en conduisant à Hadassah une étude pré-clinique exhaustive. Les résultats pré-cliniques des cellules PLX-R18 (également appelées PLX-RAD) ont initialement été publiés dans PLOS-ONE par le Pr. Raphael Gorodetsky et l’équipement de développement :

(http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0066549)

Ils ont par la suite été vérifiés par l’Institut National de la Santé (NIH) et d’autres centres réputés aux États-Unis.

Le mécanisme d’action du nouveau produit cellulaire a également été analysé en collaboration avec le Centre Médical Universitaire Charité de Berlin, où les chercheurs ont découvert que les cellules PLX-R18 secrétaient un panel diversifié de protéines spécifiques, capables de déclencher la réapparition des tout premiers descendants des cellules souches (issues de leur progéniture).

Or, celles-ci peuvent se différencier / se transformer en une ou plusieurs types de cellules capables de soutenir la régénération de toutes les lignées de cellules sanguines.

Les études pré-cliniques ouvrent la voie à l’application du traitement PLX-R18 aux patients atteints de cancer et souffrant des complications associées aux hautes doses de radio ou de chimiothérapie.

« La thérapie à base de PLX-R18 pourrait constituer une véritable percée dans le traitement vital des syndromes de radiation aiguë, qui, jusqu’ici, ne présentait que très peu d’alternatives. On peut également anticiper l’usage de cette thérapie cellulaire dans le traitement de multiples désordres hématopoïétiques graves », conclut le Pr. Gorodetsky.