Le professeur Dimitrios Karussis, Neurologiste Senior au centre médical d’Hadassah et le Professeur Shimon Slavin, ancien chef de l’unité de transplantation de moëlle osseuse d’Hadassah et fondateur du centre international de thérapie cellulaire et cancer (ICTC) du centre médical Sourasky de Tel Aviv, ont reçu le prix 2008 international des traitements thérapeutiques et de recherche sur les cellules souches adultes de la part du centre mondial d’éducation sur les cellules souches adultes (WCASCE).
Ce premier prix du genre reconnaît les réalisations du professeur dans son travail clinique sur les cellules souches et les traitements thérapeutiques. Le centre mondial d’éducation sur les cellules souches adultes (WCASCE), basé à Dallas, Texas, avec des bureaux à Washington, D.C. et Bangkok, Thailande, cherche à promouvoir la connaissance sur le potentiel des cellules souches adultes pour le diagnostic, le traitement, la guérison et la prévention des maladies.
Selon Donald Margolis, Président et fondateur du centre WCASCE, » les professeurs Slavin et Karussis sont les premiers dans le monde à essayer d’aider les patients atteints de sclérose latérale amyotropique et de sclérose multiple par l’injection de leur fluide rachidien avec un grand nombre de cellules souches adultes (cellules souches mésenchymales stromales), extraites de leur moëlle osseuse et démultipliées en culture. Certains des états des patiens se sont améliorés ou stabilisés lors des essais cliniques en phase I et II. »
« Israël, dit Margolis, devrait être reconnu pour être à l’avant-garde des innovations en cellules souches adultes. »