Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 18 février 2012

Les spécialistes de Hadassah séparent des jumeaux fusionnés: une première à Jérusalem


Pour la toute première fois à Jérusalem, des foetus jumeaux partageant leur circulation sanguine ont été séparés avec succès par les spécialistes du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah.

twin-to-twinUtilisant une délicate intervention par laser et sous contrôle échographique, le Dr Yuval Gielchinsky, spécialiste de la médecine foetale, et le Dr Yehuda Ginnosar, anesthésiste foetal, ont séparé les vaisseaux sanguins. Le Dr Gielchinsky, également titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, a suivi une formation auprès du Pr Kypros Nicolaide, expert de renommée mondiale en médecine foetale, exerçant au King’s College de Londres.

L’opération a duré une demi-heure.  Il fallait insérer dans l’utérus maternel une sonde minuscule équipée d’une fibre laser ultrafine, permettant ainsi au Dr Gielchinsky de coaguler les vaisseaux à l’origine du problème et de créer des connections individuelles au placenta pour chacun des jumeaux. Dès le lendemain, la mère a pu quitter l’hôpital et on s’attend à ce que la grossesse se poursuive normalement. Le syndrome transfuseur-transfusé (STT) est une complication des grossesses multiples pouvant entraîner la mort si, au cours du développement, l’un des jumeaux reçoit plus de sang que l’autre.

Un élément intéressant de ce cas est que la mère, palestinienne, a été admise à Hadassah à cause de l’amitié entre le Dr Gielchinsky et un collègue palestinien qu’il avait connu à Londres pendant ses études.  Ce collègue, le Dr Firas Jawdat de l’Hôpital caritatif islamique Al-Makassed à Jérusalem, avait appelé le Dr Gielchinsky pour lui demander s’il pouvait hospitaliser sa patiente à Hadassah parce qu’il ne disposait pas de l’équipement nécessaire à l’intervention dans son service.  La mère est originaire d’un village palestinien proche de Ramallah.  Les responsables à Hadassah ont rapidement donné leur accord et obtenu celui de l’Autorité civile israélienne.

« Je suis très satisfait d’avoir réalisé la première intervention de ce type à Jérusalem et ainsi pouvoir mieux servir la population de notre région, » se félicite le Dr. Gielchinsky.