Suite aux attentats de Boston cette semaine, le site Internet de la chaîne de télévision américaine publique PBS publie un article sur la gestion médicale et psychiatrique des personnes ayant subi ce type d’attaques.
PBS interroge notamment le Docteur Arieh Shalev (photo ci-dessus), l’ancien titulaire de la chaire de psychiatrie au C.H.U. Hadassah, qui est à présent professeur invité à la New York University’s Langone Medical Center.
Un des premiers sentiments que les victimes éprouvent à la suite d’un traumatisme de ce type est un sentiment de remords. L’un des patients reçus suite à l’attaque à Boston s’est demandé « s’il aurait dû voir quelque chose avant », raconte le Dr. Mark Pearlmutter, d’un hôpital de la région de Boston, qui a reçu certaines des victimes de l’attentat. «En tant que survivant de l’attaque, il entretenait des remords épouvantables, » explique le Dr. Pearlmutter.
Le Dr. Shalev confirme cette impression et décrit ces remords « épouvantables » comme un sentiment qui risque de perdurer dans le temps
A Jérusalem, il a vu « très fréquemment ce type d’évènements». Il les décrit comme des « accidents choquants, traumatisants et totalement inattendus. Comme à Boston, ces attaques se déroulaient dans des endroits publics et visaient de simples passants, » dit-il.
Pour la plupart des victimes, les effets à long terme résident dans les troubles de stress post-traumatique. Bien que le Dr. Shalev donne l’alerte sur le danger des diagnostics prématurés, il indique que les victimes «doivent être prises en charge très rapidement après l’attaque ». Toute personne qui se trouvait dans le périmètre ou à côté de l’attaque doit être suivie de près, et il est nécessaire de les encourager à exprimer leur ressenti physique et émotionnel.
« S’ils sont en souffrance, celle-ci doit être traité prioritairement. On doit leur permettre de parler à quelqu’un s’ils en font la demande, » continue le Dr. Shalev. « La réduction du stress de l’évènement subi doit être mise au cœur du traitement, afin que ce stress ne se propage pas».
En 2011, Hadassah annonçait avoir achevé la première phase d’une étude qui devait merner à un traitement basé sur la Stimulation Magnétique Transcrânienne Profonde (SMTP), qui pourrait soulager les patients atteints du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT).
Pour plus de détails veuillez consulter le lien suivant :http://www.israelvalley.com/news/2011/08/16/32824/israelvalley-innovation-medicale-a-hadassah-stress-post-traumatique-un-traitement-revolutionnaire-base-sur-la-stimulation