Thrombotech Ltd., une entreprise de biotechnologie dans la recherche d’avant-garde du CHU Hadassah pour le traitement des AVC, a reçu l’accord des autorités règlementaires des Etats-Unis (la FDA, Food and Drug Aministration) pour étendre les essais cliniques de son produit vedette, le THR-18, aux USA. Ce médicament a été conçu pour améliorer l’innocuité et l’efficacité du tPA, le traitement actuellement utilisé pour les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
Le THR-18 a été mis au point pour permettre au tPA de dissoudre plus facilement les caillots sanguins et ainsi prolonger son étroite fenêtre thérapeutique et réduire les effets secondaires pesant sur le pronostic vital. Le produit est actuellement en essai clinique de phase IIA dans plusieurs hôpitaux israéliens, Hadassah notamment, et en attente de l’accord des agences réglementaires en Europe et en Inde.
« Cet accord des autorités est important pour nous car c’est une validation externe de notre programme de développement, de notre expertise scientifique et de la bonne gestion de notre société, » explique le président-directeur général de Thrombotech, le Dr Ruth Ben Yakar. « Cela nous permettra de recruter plus de patients dans certains grands centres hospitaliers spécialisés dans les AVC aux Etats-Unis et de nous rapprocher du moment où ce traitement d’une pathologie très sérieuse pourra être commercialisé. »
Hadasit, l’entreprise de transfert de technologie de Hadassah détient 24% des parts de Thrombotech. Au sujet de l’approbation donnée par les autorités, Ophir Shahaf, le PDG de Hadasit Bio-Holdings, la filiale cotée en bourse de Hadasit, déclarait : « Nous sommes fiers de pouvoir étendre cet essai clinique à des établissements de santé américains, dont les travaux sur le système nerveux central et tout particulièrement le traitement des AVC, sont bien connus dans le monde. »