Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 15 novembre 2013

Les défis posés par l’alimentation chez les nourrissons et les enfants


L’équipe du Service de Nutrition des Enfants et Nouveau-Nés auprès du Centre de Nutrition de l’Hôpital Hadassah Mont Scopus, a initié la tenue d’un séminaire au cours duquel sera présenté, entre autres, le travail multidisciplinaire mené par l’équipe sur les problèmes de nutrition et d’alimentation chez les enfants en bas-âge et leurs aînés, sur le rôle du gastroentérologue dans le traitement de ces troubles alimentaires, etc.

Ce séminaire destiné aux professionnels, mais également aux parents, se tiendra le Mardi 12 Novembre 2013 de 8:15 à 15:00 au Centre de Nutrition de l’Hôpital Hadassah Mont Scopus, Salle de Conférences Schacht. Y sont conviés des pédiatres, gastroentérologues, infirmières, orthophonistes, nutritionnistes, psychiatres et d’autres experts sur les problèmes de nutrition et d’alimentation chez les nouveau-nés, enfants.

Comme préambule culturel, les participants pourront voir un extrait de la pièce « Le Restaurant », puis le Dr Gal Meiri, Directeur du Service Psychiatrique pour la Petite Enfance au Centre Médical Soroka, parlera des nouveautés en matière de classification des troubles alimentaires et nutritionnels.

La séance suivante, présidée par le Dr Ariel Tenenbaum, Pédiatre du Service de Nutrition d’Hadassah, consistera en une série de courtes conférences. Le Dr Peri Millman, gastroentérologue pédiatrique à Hadassah, s’intéressera au rôle joué par le gastroentérologue dans le traitement des troubles alimentaires. Shulamit Shamish de l’Université Hébraïque présentera le modèle de nutrition émotionnelle applicable durant l’allaitement et ses vertus thérapeutiques. Ce modèle constitue un facteur majeur de bien-être psychique, mais aide également à prévenir les troubles alimentaires, l’obésité, et la violence. Le sujet abordé par le Dr Naama Shahar, orthophoniste, sera « Regard sur le communiquer tout en mangeant ». L’équipe multidisciplinaire du Service de Nutrition d’Hadassah Mont Scopus fera part de son expérience, en accentuant le lien entre nutrition et comportements alimentaires. La nutritionniste Hila Elyashar-Earon clôturera la séance par la question  « Que mangeons-nous? »

Une autre séance, dirigée par la journaliste Sivan Rahav Meir, portera sur l’accessibilité optimale de soins post-alimentaires et d’information nutritionnelle pour toute la population. Parmi les participants: le Professeur Eitan Kerem, Directeur de la Division Pédiatrique au C.H.U Hadassah, le Professeur Isaiah Wexler, Directeur du Service d’Hospitalisation de Jour Pédiatrique, le Dr Beni Glick, Directeur du Complexe de Neurologie Pédiatrique et Développement de l’Enfant auprès de la caisse d’assurance maladie Meuhedet, District de Jérusalem, le Dr Kobi Ben-Naim, coordinateur des services pédiatriques auprès de la caisse d’assurance maladie Clalit, le Dr Penina Hertz, coordinatrice du Service de Nutrition, Judy Blinder-Edelkopf, orthophoniste à l’Hôpital Alyn et au Centre « Sulam », et Nir Molcho, parent.

Des sessions parallèles seront alors ouvertes aux participants préalablement inscrits:

  • L’exposé du Dr Esther Galili, Directrice de l’Unité Herman Dana de Psychiatrie pour l’Enfant et l’Adolescent au C.H.U Hadassah, traitera des troubles nutritionnels et alimentaires chez le nourrisson et le petit enfant – diagnostic, intervention et raisons d’être optimiste.
  • Shulamit Shamish de l’Université Hébraïque expliquera pourquoi le repas ne se réduit pas à la seule nourriture. Elle en présentera les composantes émotionnelles dans la petite enfance.
  • Laila Sharvit, travailleuse sociale et psychothérapeute, se focalisera sur l’alimentation émotionnelle chez les pré-adolescents.

A l’issue des sessions, des musiciens de l’Académie de Musique joueront quelques morceaux, puis une table ronde sera ouverte aux questions des parents et professionnels.

Le séminaire s’adresse aux parents et professionnels. La participation est de 30 shekels pour les parents, et de 50 shekels pour les professionnels. Prière de s’inscrire à l’avance:

Téléphones: 02-5845033/02-5845326

Email: pninahertz@hadassah.org.il