Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 12 août 2012

Les cardiologues de Hadassah constatent qu’une supplémentation en vitamine D améliore la survie des insuffisants cardiaques.


Ayant constaté qu’une carence en vitamine D est « extrêmement fréquente » chez les insuffisants cardiaques et représente un « indicateur significatif de réduction du taux de survie », les médecins du CHU Hadassah ont estimé qu’un apport complémentaire en vitamine D serait de nature à améliorer leur espérance de vie.

Les chercheurs ont fait état de leurs résultats dans le numéro d’avril 2012 du European Journal of Heart Failure, une publication internationale de la Société Européenne de Cardiologie dont l’activité est essentiellement centrée sur l’amélioration des connaissances dans le domaine de l’insuffisance cardiaque.

Une carence en vitamine D est constatée chez 28% de ces patients, qu’il faut comparer au chiffre de 22% chez le groupe témoin, tandis que seulement 8,8% des insuffisants cardiaques atteignent un taux que l’on peut considérer comme optimal. Cependant, chez les insuffisants cardiaques ayant bénéficié d’une supplémentation en vitamine D, la probabilité de mortalité liée à leur cardiopathie baisse de 32%.