Dans le cadre du programme Hadassah ART-Joy-Love à Addis-Abeba, en Ethiopie, créé pour aider les orphelins atteints du Sida et porteurs du VIH, les professionnels de santé du CHU ont repris le chemin de l’Ethiopie pour une action à plusieurs niveaux en dehors d’Israël. Cette fois, il s’agissait entre autres d’une exposition mettant en valeur les oeuvres artistiques d’adolescents doués des orphelinats.
Pendant les vacances scolaires, quinze jeunes pleins de talent ont été invités par ART-Joy-Love à réaliser des travaux artistiques. Des artistes locaux connus, résidents du village d’art Netsa à Addis-Abeba, ont guidé les efforts des enfants et les oeuvres ont été exposés à l’Ecole universitaire des beaux arts et des arts décoratifs d’Addis-Abeba, après une cérémonie d’ouverture à l’école même, présidée par l’Ambassade d’Israël en Ethiopie et parrainée par ART-Love-Joy, AHOPE, Artists for Charity, Village d’Art Netsa et le cirque Fekat. Tous les enfants de deux orphelinats étaient invités pour assister à la cérémonie et à une représentation des clowns médicaux (« Dream Doctors ») d’Israël et d’Ethiopie et du Cirque Fekat. Les clowns médicaux d’Addis-Abeba travaillent dans ce cirque.
L’exposition a été le point d’orgue d’une grande semaine d’activités pour les enfants et leurs soignants. La psychologue Ahuva Yavin-Arnon et l’assistante sociale Estelle Rubinstein du Centre pédiatrique Hadassah pour le Sida ont animé un séminaire à l’attention des personnels soignants de trois orphelinats sur les problèmes psychosociaux de l’adolescence. Les clowns médicaux de Hadassah, Dudi, Titto et Tilli, ont assuré une formation pour leurs collègues locaux, les accompagnant dans les orphelinats ainsi qu’au service pédiatrique du CHU Black Lion d’Addis- Abeba.
ART-Joy-Love a été mis en place par le Pr Dan Engelhard, Chef du Service pédiatrique pour le Sida et de l’Unité pédiatrique pour les maladies infectieuses à Hadassah.