
L’Ecole des hautes études en sciences infirmières Henrietta Szold de la Hadassah-Hebrew University a fêté sont dixième anniversaire en décembre dernier et a rendu hommage à ses grands bienfaiteurs, Muriel et Philip Berman (décédés) de Pennsylvanie.
Mme Berman était l’ancienne présidente de l’antenne Hadassah pour l’est de la Pennsylvanie. Sa fille, Nancy Berman Bloch et son gendre Alan Bloch, ainsi que sa petite-fille Jo, étaient présents pour la cérémonie.
Un rappel historique du programme de maîtrise en sciences infirmières cliniques :
Il y a maintenant une centaine d’années que Henrietta Szold, la fondatrice de Hadassah, s’est lancée dans la tâche qu’elle s’était fixée : améliorer la santé et le bien être des habitants de la Palestine. Cette vision d’avenir a été revivifiée il y a dix ans, lorsque l’Ecole des hautes études en sciences infirmières Henrietta Szold a inauguré son programme de maîtrise en pratiques infirmières avancées — la première en Israël à proposer cet enseignement supérieur. « C’est donc une étape marquante du processus académique et clinique de formation aux pratiques infirmières avancées dans notre pays, » estime le Dr Miri Rom, Directrice de l’Ecole des hautes études en sciences infirmières Henrietta Szold de la Hadassah-Hebrew University et doyenne associée de la Faculté de médecine, Hadassah-Hebrew University.

A l’heure actuelle, ce programme de maîtrise clinique est donc unique en son genre en Israël. Son objectif est de former des cadres infirmiers à même de définir et appliquer les constatations scientifiques récentes tout en dispensant des soins infirmiers modernes, fondés sur l’expérience clinique. Les trois spécialisations cliniques du programme : le cancéreux et son entourage, le patient et son entourage en gériatrie et gérontologie et enfin, le patient complexe et son entourage, ont été sélectionnées après une étude rigoureuse pour identifier les formations les plus adaptées aux besoins du système de santé publique israélien.
Au cours de cette cérémonie, une table ronde a permis aux nombreux diplômés présents d’échanger leurs impressions sur le programme et sur leurs perspectives d’avenir. « Pour beaucoup de nos anciens étudiants, le programme a complètement transformé leur vie professionnelle et ils n’ont pas hésité à le dire bien haut, » constate avec une grande fierté le Dr Rom. « Ils sont la preuve vivante de ce que cet enseignement apporte en connaissances, confiance en soi et capacités pour aller de l’avant et servir d’exemple. »
Tous les diplômés ont participé à un programme d’enseignement se terminant obligatoirement par une thèse de fin d’étude à pertinence clinique. Ce travail de recherche, a expliqué le Dr Rom, a permis l’émergence d’un corps de praticiens en sciences infirmières qui n’existe sous cette forme qu’en Israël et qui reflète fidèlement les principes sous-jacents de son système de santé publique, sa culture et aussi les pratiques infirmières dans leur état le plus achevé. Les résultats des recherches de nombreux diplômés ont été publiés et présentés par leurs auteurs dans des instances nationales et internationales.

Le programme anniversaire de décembre mettait en lumière des initiatives de recherches dirigées par la faculté et effectuées par les diplômés, notamment :
- Perception et connaissance des parents de la douleur chez leur enfant et l’utilisation des médicaments antidouleurs ;
- Facteurs influant sur la participation infirmière au processus de prise de décision concernant la réanimation ;
- Présence de bactéries pathogènes sur les uniformes et vêtements des infirmiers et médecins dans les services de chirurgie ;
- Femmes ménopausées : vécu et vie sexuelle ;
- Préférences comparatives de diverses populations, par exemple les personnes âgées en bonne santé et les malades chroniques en ce qui concerne les traitements salvateurs lors d’une hospitalisation en urgence ;
- Impact d’interventions infirmières expertes sur l’adoption d’un mode de vie sain chez les personnes souffrant d’un diabète type 2.
La réussite de ce programme indispensable, note le Dr Rom, « doit être attribuée à la Hebrew University, au CHU Hadassah, et à Hadassah, l’organisation sioniste des femmes américaines, ainsi qu’à nos partenaires professionnels et nos collègues, ici et au delà des mers. Le Conseil Infirmier HWZOA, fondé par la présidente nationale sortante, Nancy Falchuk, et son Conseil consultatif, » ajoute le Dr Rom, « partageaient dès le départ cette vision originale du sujet et ont apporté leur fidèle soutien au projet dès le début de son déroulement et de sa mise en place. »
Plus récemment, un cours (non suivi d’un mémoire de fin d’études) a été rajouté et un programme de doctorat est à l’étude, ainsi qu’en témoigne la doyenne de la Faculté de médecine de la Hadassh-Hebrew University, le Pr Eran Leitersdorf.