
Le Dr Yoram Maaravi, Directeur du Service de rééducation gériatrique de Hadassah, ne cesse de parcourir le monde, se rendant aussi bien à Dallas qu’en Corée du Sud, pour parler à ses collègues étrangers du modèle adopté par les médecins gérontologues de Hadassah pour la prise en charge des personnes âgées. « En suivant notre système, tout à fait original, on est assuré d’améliorer les soins dispensés à ces patients, » dit-il.
Le modèle Hadassah commence par un Programme gériatrique d’urgence — premier en son genre dans le monde. Lorsqu’un patient âgé arrive aux urgences de Hadassah, c’est à un gérontologue qu’il est fait appel pour la première évaluation. « Il est important que les personnes âgées soient traitées par des praticiens parfaitement au courant des maladies, souvent complexes, dont elles peuvent souffrir, » explique le Dr Maaravi.
Il donne en exemple le cas hypothétique d’un homme de 85 ans ayant fait une chute et arrivant dans un service d’urgence hospitalier du modèle habituel. On pratiquerait une chirurgie orthopédique, puis il serait envoyé en rééducation et ramené dans ses foyers. Mais du fait de l’existence du Programme gériatrique d’urgence à l’hôpital Mt. Scopus de Hadassah, le scenario se déroulerait autrement. L’urgentiste contacte un gérontologue dès l’arrivé du patient âgé. Le gérontologue se rend aux urgences pour parler au patient et tout d’abord découvrir la raison de la chute. Il identifie les différents problèmes qui auraient pu en être la cause. A la suite de cette première enquête diagnostique, le gérontologue s’efforcera de traiter chacun des problèmes et, s’il ne peut pas les éliminer, il pourra au moins améliorer l’état clinique du patient. Avec cette approche élargie, estime le Dr Maaravi, il y a 50 à 60 pourcent de moins de chutes !
Le Dr Maaravi voudrait « que la prise en charge des personnes âgées soit améliorée partout dans le monde. » Il travaille à la fondation d’un Centre d’Enseignement gériatrique qui aurait pour objectif de former en ce sens les médecins, quelle que soit leur spécialisation.
Pendant de nombreuses années, le Programme gériatrique d’urgence était seul de son espèce. L’année dernière, l’hôpital Mount Sinai de New York a lancé le premier programme de ce type aux Etats-Unis. « Notre système fait son chemin dans le monde, » dit le Dr Maaravi. Pour nous aider : http://www.hadassahinternational.org/page.asp?id=154