Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 2 septembre 2011

Le Dr Yuval Gielchinsky : un spécialiste de la médecine foetale à Hadassah


Dr. Yuval Gielchinsky
Dr. Yuval Gielchinsky

Le Dr Yuval Gielchinsky, obstétricien titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, spécialisé en médecine foetale, exerce au CHU Hadassah.  Pendant deux ans et demi, il a occupé un poste de recherche et d’enseignement au King’s College de Londres, auprès du créateur de la première unité de médecine foetale du Royaume-Uni, le Professeur Kypros Nicolaides.

De retour à Hadassah, le Dr Gielchinsky s’occupe d’y créer une unité du même type.  Contrairement à la pratique habituelle où médecines maternelles et foetales sont réunies sous le même toit, cette discipline relativement nouvelle ne s’occupe que de l’enfant en gestation.

Le Dr Gielchinsky a déjà modifié les stratégies classiques de dépistage en instituant un examen au cours du premier trimestre, comportant une échographie et une identification chromosomique, afin de dépister les anomalies dès la 12e semaine de gestation.  Il fait procéder également à un examen endoscopique de l’utérus permettant d’être mieux renseigné sur l’état de foetus.  On peut ainsi intervenir utilement si l’endoscopie révèle un problème. Une intervention intra-utérine sur le foetus peut alors corriger une anomalie du développement et s’assurer, par exemple, que des jumeaux bénéficient d’un apport sanguin individuel.

Avant son séjour en Angleterre, le Dr Gielchinsky était l’investigateur principal de l’équipe de recherche de la Hadassah-Hebrew University responsable d’une découverte suscitant l’intérêt du monde scientifique : chez la souris âgée, la gestation permet au foie de retrouver ses capacités régénératrices.  En effet, il se pourrait qu’il en soit de même pour d’autres tissus et organes et qu’il soit possible d’en stimuler la régénérescence.

Le Dr Gielchinsky pense que l’exemple de Hadassah dans ce domaine risque d’être suivi dans d’autres institutions israéliennes,  améliorant ainsi la qualité de la médecine intra-utérine.