La « répétition générale », organisée par le CHU pour s’assurer que la nouvelle Tour-hôpital sera fin prête à recevoir de vrais patients le jour du déménagement fixé au 19 mars, s’est passée dans l’euphorie.
« Je suis obstétricien et gynécologue, » rappelle le Pr Ehud Kokia, Directeur général, « et je me sens plein d’espoir, comme quand naît un nouveau bébé. Nous entrons dans une période d’espérance et de découvertes dont nous pourrons tous, patients et soignants, nous féliciter. » Ci-dessous, à droite, on voit le Pr Kokia, accompagné du Pr Dov Pode, Président du Service d’Urologie, posant une mezouzah à l’entrée du Service d’Urologie et prononçant les bénédictions.
Les participants à la répétition, soit 28 « malades pour rire », avaient pour mission de vérifier les systèmes et équipements divers. « Nous devions appuyer sur tous les boutons, vérifier la ventilation et le chauffage, sonner pour appeler une infirmière, prendre une douche et remplir les cinq pages d’un questionnaire, » raconte Shoshanah Kahn, assistante du Pr Kokia.
Le questionnaire, comportant plus d’une centaine de rubriques, traitait de tout ce que contenait la chambre tels que lits, portes, fenêtres, l’éclairage, l’aménagement des salles d’eau, ou encore les moyens pour faire venir l’infirmière ou laver du linge.
« Cette soirée d’essai nous a comblés, » s’enthousiasme Udi Shauloff, Administrateur en chef de l’Hôpital Ein-Kerem Hadassah, responsable de l’opération et participant en tant que « patient ». Il note : « Nous avons rencontré quelques petits problèmes auxquels il faudra remédier, mais c’était justement le but recherché. »
Les faux patients ont été accueillis en musique avec des fleurs et des bougies parfumées. Ils ont été nombreux à comparer l’ambiance à celle d’un hôtel cinq étoiles. Mais, pour citer Tehilla, infirmière au Service d’Urologie, « C’est un hôtel cinq étoiles avec les soins cinq étoiles que nous assurons ».
Tandis que les invités de la soirée passaient en revue les chambres spacieuses et les installations ultra-modernes, poste de télévision interactif à écran plat et système de communication au-dessus de chaque lit par exemple, les infirmières échangeaient des informations professionnelles et faisaient la démonstration pour chaque patient du mode d’emploi du téléphone, tout en s’orientant elles-mêmes dans cet environnement tout nouveau.
Le Pr Shlomo Mor-Yosef, prédécesseur immédiat de l’actuel Directeur Général, a rappelé que l’ouverture de la Tour-hôpital Sarah Wetsman Davidson était aussi la célébration du centenaire de la fondation de Hadassah, l’organisation sioniste des femmes américaines, « dont l’activité au cours de ce siècle s’est exercée dans de si nombreux domaines et pour tant de causes méritantes. Aujourd’hui, dans un climat économique difficile, je suis heureux en pensant que des personnes charitables dans le monde entier ont réuni leurs efforts pour trouver le milliard de shekels nécessaire à la construction de cette tour, et cela au nom de Hadassah. C’est un exemple insigne de réalisation de la mission de HWZOA : faire toujours mieux.
J’ai eu la grande chance, lorsque j’étais Directeur général, de formuler ce rêve et de le voir, sous mes yeux, devenir réalité. J’ai la grande chance d’être ici aujourd’hui et de pouvoir dire « nous avons réussi. »