Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 20 octobre 2010

Le Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah entreprend l’essai clinique d’un traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)


Le Ministère de la Santé israélien a donné son accord au CHU Hadassah et au leader dans les technologies à base de cellules souches, BrainStorm Cell Therapeutics Inc, pour s’associer dans la conduite de l’essai clinique d’un nouveau traitement à base de cellules souches de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot), à Hadassah.

Pr Dimitrios Karussis
Pr Dimitrios Karussis

brainstorm logoLa première phase de l’essai SLA Hadassah/BrainStorm, portant sur 24 patients, est conçue pour établir l’innocuité du traitement, du nom de NurOwn™.  Au cours de l’année à venir, les médecins suivront la façon dont les malades réagissent à la réimplantation de leurs propres cellules souches pelviennes.  L’étude sera ensuite élargies pour en vérifier efficacité.

Le Dr. Dimitrios Karussis, Directeur du Centre Hadassah pour la Sclérose en Plaques, et le Pr. Tamir Ben-Hur, Chef du Service Neurologique, dirigeront l’essai clinique de phase I/II en collaboration avec le Pr. Eldad Melamed de BrainStorm Cell Therapeutics.  BrainStorm est la première société ayant reçu l’agrément du Ministère de la Santé israélien pour un essai clinique en Israël d’un traitement à base de cellules souches différenciées.  « Nous pensons que nos cellules souches différenciées spécifiques prélevées dans la moelle osseuse du malade lui-même pourraient être le nouveau modèle de traitements destinés à soulager des patients atteints de la maladie de Charcot ou d’autres maladies neurologiques, » explique Chaim Lebovitz, Président de BrainStorm.