La Tour-hôpital Sarah Wetsman Davidson ouvre dans la joie et la prière pour que soient pansées les plaies de la fille de notre peuple
« C’est ici la Journée que L’Éternel a faite : qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie,»

« C’est ici la Journée que l’Éternel a faite : qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie, » déclara le Professeur Shlomo Mor-Yosef, le prédécesseur immédiat du Directeur général du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah, s’inspirant des Psaumes lors de la cérémonie d’inauguration de la Tour-Hôpital Sarah Wetsman Davidson.
C’était bien en effet une journée exceptionnelle car les premiers patients inauguraient le nouveau bâtiment en s’installant dans le premier service à y ouvrir ses portes : l’Urologie.
C’était également une journée pleine de cadeaux, à commencer par ceux remis aux patients par la direction de Hadassah et les représentants de la famille Davidson, Emily Reaser, la fille de Mme Davidson, et Jonathan Aaron, le gendre de M. Davidson. Le point culminant en a été l’annonce par Emily Reaser d’un don jumelé, à concurrence de 12,5 millions de dollars pour assurer le bon achèvement et l’équipement complet de la Tour-Hôpital.

Judy Swartz, qui, avec son mari Sidney Swartz, a dirigé la Campagne pour la Tour, présidait aux festivités. « Aujourd’hui, réjouissons-nous, » dit Mme Swartz aux très nombreuses personnes réunies dans l’impressionnant atrium d’accueil, le Shapell Gateway to Health, entouré de grandes baies vitrées sur trois niveaux. « Que l’ouverture de ce nouveau bâtiment se fasse juste dix jours après Pourim me paraît d’excellente augure, » ajouta Mme Swartz, « car cette fête coïncidait avec le centième anniversaire de la fondation de Hadassah, l’organisation sioniste des femmes américaines. Il me semble que cet ensemble magnifique peut être considéré comme un cadeau pour tous les hommes, un cadeau à Jérusalem et à l’Etat d’Israël. Dès aujourd’hui, il symbolise la médecine de l’avenir. »
Le Maire de Jérusalem, Nir Barkat, a saisi l’occasion de remercier chaudement les femmes de Hadassah qui ont fait tant pour le bien de Jérusalem au long de toutes ces années. « Ceci est une des réalisations les plus importantes de notre ville, » dit-il. « Merci de votre dévouement envers Hadassah. Merci de cette manifestation de votre amour pour le peuple de Jérusalem. »
Le Pr Mor-Yosef pendant son allocution

Après avoir remis la clé de la Tour-hôpital Sarah Wetsman Davidson à M. Barkat, maire de Jérusalem, la présidente nationale Hadassah Marcie Natan a rendu hommage à « ceux qui ont su imaginer ce que serait un jour cet hôpital. Ce bâtiment restera un témoignage du lien dès le départ avec Karen et le défunt Bill Davidson, son amour pour sa mère et son amour pour Israël. »
« Nos pieds se sont arrêtés à tes portes, ô Jérusalem. Jérusalem, qui est bâtie comme une ville dont toutes les parties se tiennent ensemble, » ont été les paroles d’introduction du Directeur général du CHU, le Pr Ehud Kokia. Il poursuivit en soulignant le rôle particulier joué par Hadassah en reliant Israël et la Diaspora, le passé et le présent. « Je suis reconnaissant à mes prédécesseurs qui ont fait preuve de perspicacité et de courage en se chargeant de cette tâche immense. J’ai le bonheur de recevoir ce don au nom du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah. Je m’engage à persister dans la voie que nous suivons depuis des générations. »

Mme Natan a ensuite pris la parole pour présenter un don honorant les onze années pendant lesquelles le Pr Mor-Yosef a présidé aux destinées du CHU et en hommage à son rôle dans l’édification de la Tour-hôpital Sarah Wetsman Davidson. « Le Prix d’Excellence Shlomo Mor-Yosef sera remis chaque année à un jeune médecin d’exception pour rappeler l’engagement du Professeur Mor-Yosef envers les nouvelles générations de médecins. »
Après que Mme Reaser ait dévoilé l’inscription au nom de la famille Davidson à l’entrée de la Tour, le Grand Rabbin d’Israël, le Rishon LeZion Shlomo Amar, et Sidney Swartz ont mis un terme aux festivités en posant la mezouzah et en prononçant les bénédictions d’usage.
C’était, sans aucun doute, une journée d’allégresse et de joie.
Le 19 mars 2012.