Conçues et équipées pour faire face aux défis de la chirurgie d’avant-garde d’aujourd’hui et des progrès que l’on peut espérer dans les prochaines décennies, les vingt salles opératoires de la tour-Hôpital Sarah Wetsman Davidson seront toutes au quatrième sous-sol, bien à l’abri des dangers d’une attaque biologique ou chimique.

Une des salles sera réservée à l’usage de l’Unité de Traumatologie. Les autres seront utilisées pour la chirurgie générale et les autres spécialités: la chirurgie cardiothoracique, la neurochirurgie, orthopédique, oto-rhino-laryngologie et la chirurgie de la tête et du cou, la chirurgie vasculaire, pédiatrique, plastique, gynécologique, maxillo-faciale et urologique. Les salles seront équipées pour accueillir les interventions les plus complexes.
Situé au niveau le plus spacieux de toute la tour, le bloc opératoire aura ses aises et tous les équipements pourront être fixés aux plafonds et sur les murs. Des chariots médicaux, individualisés pour une intervention donnée, attendront l’arrivée du patient dans la salle.
L’infrastructure du bloc sera optimisée pour les systèmes informatiques de l’avenir comme pour les plus récentes avancées technologiques actuelles, la chirurgie assistée par robot par exemple.
C’est en janvier 2013 qu’est prévue la mise en service des salles d’opération.
Les services d’endocrinologie, d’oncologie, de médecine nucléaire et de radiologie unissent leurs efforts pour proposer ce traitement aux patients de Hadassah.