Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 19 avril 2013

La médecine pour que le monde devienne meilleur


Retour en arrière en 2002 et 2003 : En ces temps tumultueux pour l’Etat d’Israël, le Pr Ben Sachs de la faculté de médecine de Harvard était le coordonnateur, avec Hadassah et les associations caritatives juives de Boston (Combined Jewish Philanthropies – CJP), des missions médicales auprès du CHU, organisées par solidarité avec nos médecins, mais aussi pour s’informer sur la pratique de la traumatologie dans nos hôpitaux.  Ces missions se sont prolongées pendant toutes les années de l’intifada, pendant lesquelles nos chirurgiens inventaient de toutes nouvelles méthodes pour sauver des vies humaines.  Ces protocoles ont inspiré de nombreux pays.

Retour au présent en 2013 : Les attentats du marathon de Boston rappellent douloureusement les violences terroristes de Jérusalem. Les blessés, hommes, femmes et enfants innocents transportés aux urgences à Boston et ses environs, ont été pris en charge en suivant des traitements mis au point par le CHU Hadassah.

Le Professeur Kevin (Ilan) Tabb, 49 ans, dirige le Centre Hospitalier Universitaire Beth Israel Deaconess, rattaché à la faculté de médecine de Harvard, où plusieurs des victimes grièvement blessées ainsi que les deux terroristes avaient été transportés.  « Hélas, je connais bien ce genre de blessure pour avoir traité pendant des années des victimes d’attentats terroristes en Israël, » dit-il.  Le Pr Tabb, membre du Conseil d’Administration du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah, a étudié la médecine et terminé ses années d’internat à l’hôpital Ein Kerem-Hadassah.

La formule : « la médecine ne connaît pas de frontières » s’exprime tous les jours dans les villes et les pays du monde.  Que nos médecins soient des pionniers de la médecine moderne, tout en s’efforçant de sauver des vies et de guérir leurs patients, est pour nous un grand sujet de fierté.

Joyce Rabin, Présidente, C.H.U Hadassah