
« La Médecine est un pont vers la paix ». C’est en ces termes que le Dr Osnat Levtzion-Korach, Directrice générale de l’Hôpital Hadassah Mont-Scopus résume l’action du C.H.U Hadassah en faveur des Palestiniens qui ont besoin de soins médicaux.
Dans une interview qu’elle a accordée à un journal de la communauté juive australienne, The Australian Jewsih News, dans le cadre de sa prochaine visite dans ce pays, elle détaille les dernières initiatives prises par Hadassah dans le domaine de la coopération avec les Palestiniens.
Elle évoque notamment le Projet Rozana, du nom de la petite Rozana Ghannam, une Palestinienne de 4 ans opérée avec succès à Hadassah suite à une C.H.Ute de 9 étages de son balcon près de Ramallah. Ce projet, financé par Hadassah Australie, vise à recueillir des fonds pour assurer le financement des traitements prodigués aux patients venant des territoires palestiniens.
« Hadassah, explique le Dr Levtzion-Korach, est également en coordination constante avec l’Autorité Palestinienne afin que les patients puissent recevoir des traitements près de chez eux, plutôt que de se rendre dans des hôpitaux israéliens. De plus, un programme de formation a été mis en place à l’attention des professionnels de la santé palestiniens, ce qui permet à la population palestinienne d’éviter de traverser la Ligne Verte pour recevoir un traitement médical. »
« Le but est de les aider à construire leur propre infrastructure médicale, explique Dr Levtzion-Korach. Par exemple, dans le domaine du traitement de la mucoviscidose, un centre a même été établi à Gaza par le Dr Eitan Kerem de l’Hôpital Hadassah ».
D’autres exemples de cette collaboration concernent les patients dont la moelle osseuse est défaillante et qui se rendent à Hadassah depuis les territoires palestiniens pour y recevoir des traitements, tout comme les enfants souffrant de stress post-traumatique, qui ont ainsi accès à des pédopsychiatres.
« L’un des autres domaines où nous intervenons souvent auprès des Palestiniens, est celui des soins que nous apportons aux victimes d’accidents de la route ».
Le Dr Levtzion-Korach explique que le nombre important de Palestiniens qui se font traiter à Hadassah contribue à casser les stéréotypes négatifs répandus à travers les territoires palestiniens sur les Juifs et les Israéliens.
« Un jour un patient m’a confié la chose suivante, raconte le Dr Levtzion-Korach : « Je pensais que tous les Juifs et les Israéliens étaient des assassins, mais maintenant vous faites partie de moi et de ma famille » A Hadassah, à travers les soins que nous leur apportons, nous estimons que ces patients et leur famille sont des ambassadeurs d’Israël. »
Le Dr Levtzion-Korach a également évoqué le programme de Hadassah « Art-Joy-Love » en Ethiopie, qui vise à aider des orphelins porteurs du VIH et/ou atteints du SIDA. Des professionnels de la santé de Hadassah se rendent souvent en Ethiopie dans ces orphelinats « sponsorisés » par l’Hôpital, afin d’organiser des expositions et promouvoir ainsi les œuvres de ces jeunes orphelins, tout en leur apportant les soins nécessaires.
Source : http://www.jewishnews.net.au/health-peace-go-hand-in-hand-hadassah-chief/32764