Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 25 juin 2014

Journée mondiale sans tabac 2014 au C.H.U. Hadassah


Le C.H.U Hadassah a été la première institution du pays à imposer l’interdiction de fumer dans l’enceinte de ses deux hôpitaux, Ein Kerem et Mont Scopus.

Plus de 14 ans après cette décision, la lutte contre le tabagisme continue. En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé qui organise chaque année une Journée Mondiale sans Tabac, les employés et visiteurs ont reçu des informations à jour sur les effets négatifs du tabagisme sur leur santé, et les diverses options de sevrage leur ont été présentées afin qu’ils cessent de fumer.

A l’occasion de cette journée, l’OSM a publié des données alarmantes sur la situation des fumeurs dans le monde: chaque année, 6 millions de personnes mourront à la suite de dommages liés au tabac, dont 1/10 victime du tabagisme passif.

De nombreuses études ont démontré que le tabagisme n’est pas seulement un problème esthétique: c’est un des plus grands tueurs et les risques encourus par les fumeurs sont tout à fait réels. Parmi les conséquences graves pour les fumeurs: la dépendance physique et mentale, le cancer du poumon, les maladies cardiaques et la mort prématurée

Le COPD – Centre des Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques et des dommages liés au tabagisme – à l’Institut de Médecine Pulmonaire du CHU Hadassah, placé sous la direction du Dr. Zvi Fridlender, est le seul centre holistique en Israël traitant tous les aspects de la condition des patients, une fois posé le diagnostic de maladie pulmonaire ou de dommages collatéraux: traitement médicamenteux, réadaptation pulmonaire, sevrage, consultations avec des psychologues et des diététiciens.

Selon le Professeur Raphaël Breuer, qui a initié et fondé le COPD, «nous croyons que le patient ne mérite pas de recevoir uniquement un traitement médicamenteux, mais tout un ensemble de soins répondant à ses besoins dans la communauté, qu’il s’agisse d’un régime spécial pour lutter contre l’obésité ou l’insuffisance pondérale, l’apport d’un soutien émotionnel en cas de besoin, le sevrage du tabagisme, etc… Les personnes invitées à se présenter au centre sont soupçonnées d’être atteintes d’une maladie pulmonaire, ou d’ores et déjà diagnostiquées, et elles cherchent un remède complet, holistique à leur condition. »