Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 13 décembre 2013

Journée Mondiale de l’Enfance 2013 : Focus sur la médecine pédiatrique au CHU Hadassah


Le 20 Novembre 1989, l’Organisation des Nations Unies adoptait la Convention des Droits de l’Enfant. Il s’agissait d’un accord spécial, incluant les droits fondamentaux que chaque pays se doit d’accorder à tout enfant.

L’objectif premier du CHU Hadassah est de « créer un monde meilleur grâce à la médecine ». Un des moyens d’atteindre son objectif consiste à prodiguer des soins de qualité aux enfants atteints de maladies chroniques, ou ayant des besoins particuliers. A cet effet, le Centre Pédiatrique des Maladies Chroniques a été érigé à l’Hôpital Hadassah du Mont Scopus. Par définition, on qualifie de chronique toute maladie dont la durée excède un an et qui exige traitement et suivi médical. Ce type de maladie pouvant être longue, elle peut grandement affecter  la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille.

L’approche innovante adoptée par le centre, le seul dans son genre dans tout le pays, est multidisciplinaire. Le traitement « tout compris » s’adresse à l’enfant et sa famille et prend en compte les aspects physiques et psychosociaux de la maladie. Le centre soigne des enfants ayant des besoins particuliers, mais également ceux qui sont atteints de maladies complexe ou de conditions nécessitant un traitement intensif et l’intervention de spécialistes. Il permet aux patients de recevoir toutes les composantes du traitement en un seul lieu, et ce de la main du même personnel qui connait l’histoire médical de l’enfant.

Le centre, établi en 2007, a été conçu par le Professeur Eitan Kerem qui dirige aujourd’hui la Division Pédiatrique du CHU Hadassah. « Jusqu’à  la création de ce centre, le traitement des enfants atteints de maladies chroniques n’était pas concentré sous un même toit et nous avions le sentiment que les patients et leurs familles se perdaient dans le système en passant d’un spécialiste à l’autre », explique le Professeur Kerem. « L’idée a donc germé de créer un centre médical répondant de façon holistique aux besoins médicaux, émotionnels, familiaux et sociaux des enfants atteints de maladies chroniques. Près de 10% des enfants Israéliens souffrent de telles maladies qui les affecteront sur le long terme. Il s’agit là d’un nombre significatif d’enfants qui ont besoin de soins intégrés traitant tous les aspects de leur condition. Le centre qui accueille des milliers d’enfants, dispense des soins sans relâche, en dépit de l’augmentation constante chaque année du nombre de patients. »

Le personnel du centre comprend des médecins spécialistes, des infirmières, des diététiciens, des travailleurs sociaux, des psychologues du développement et de la réadaptation, des kinésithérapeutes – autant d’experts dans chaque domaine de la médecine pédiatrique et de membres du personnel paramédical. »

« Aujourd’hui, la phase de construction d’un jardin thérapeutique est en cours, » ajoute le Professeur Kerem, « juste à l’extérieur du Centre (au Mont Scopus). Ce qui permettra aux parents et à leurs enfants d’attendre dans un lieu agréable et relaxant qui favorisera le processus de guérison. »

Le Professeur Shaya Wexler, Directeur du Centre Pédiatrique des Maladies Chroniques, souligne que le centre accueille parmi les cas les plus sévères qui requièrent un traitement médical multidisciplinaire: « Nous avons traité un bébé abandonné atteint de diverses malformations. Après avoir trouvé un couple prêt à l’adopter, nous avons aidé le couple en nous assurant que le bébé recevait tous les soins nécessaires. En un jour, elle a subi une série d’examens dans divers domaines – gastroentérologie, nutrition – avec une infirmière en charge de vérifier tous les dispositifs et paramètres médicaux. Déjà, lors des examens initiaux, nous avons vu à quel point c’était plus facile pour le couple. Nombreux sont les parents nous disant que le centre facilite le traitement de leurs enfants. La vision d’Hadassah, c’est bien cela, le traitement holistique. »