Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 29 août 2013

Innovation à l’Hôpital Hadassah : L’intubation robotisée et sans risque


intubation

Une équipe médicale de Hadassah, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem, ont mis au point un appareil totalement innovant qui permet de réaliser une intubation guidée par un robot, sans aucun risque pour le patient.

C’est le site en ligne américain Live Science, via le prestigieux site internet du média américain Fox News, qui relate cette découverte.

Le site Live Science explique que l’intubation trachéale est nécessaire pour permettre aux patients sous anesthésie ou ceux étant très malades de respirer.

Aujourd’hui, pour réaliser une intubation les médecins doivent examiner la gorge pour choisir entre deux ouvertures très similaires, l’une menant aux poumons et l’autre à l’estomac. Choisir la mauvaise voie peut avoir des conséquences dramatiques qui peuvent parfois mener à la mort du patient. De plus, certaines procédures d’intubation peuvent intervenir dans des conditions difficiles comme dans un théâtre d’opération militaire ou lorsque du sang obstrue la voie.

C’est en constatant ces challenges qu’une équipe de Hadassah et de l’Université Hébraïque de Jérusalem a développé GuideIN Tube. Un appareil qui permet au médecin d’identifier avec certitude la trachée qui mène aux poumons.

En effet, comment fonctionne GuideIn Tube ? Le médecin place l’appareil sur la gorge du patient et GuideIn Tube émet une source infrarouge illuminant la trachée. Les capteurs de l’appareil reconnaissent la lumière infrarouge et l’appareil se déplace automatiquement vers la trachée. Les fils de l’appareil contrôlent ses mouvements comme une marionnette, l’orientant dans la bonne direction.

Pour voir GuideIn Tube en action, cliquez sur le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=cmwOpMi8LDE&feature=youtu.be

Certains se montrent dubitatifs et expliquent qu’aucun médecin aguerri ne rencontre de problème pour effectuer cette procédure de routine. Le chercheur Itay Hayut, en charge du projet pour l’Université Hébraïque de Jérusalem, répond à ses détracteurs en indiquant que « les statistiques en notre possession sur des cordes vocales endommagées ou des dents cassées montrent une autre réalité… » Il ajoute : « Nous avons conçu cet appareil en pensant aux personnels urgentistes sur le terrain. Nous souhaitions créer un appareil sur lequel ils peuvent compter les yeux fermés ».

LiveScience indique que les essais cliniques commenceront dès l’année prochaine. Les équipes de GuideIn Tubeindiquent qu’aux États-Unis, plus de 20 millions d’intubations sont réalisées chaque année. Les intubations difficiles, où la vue est obstruée, représentent 2,6 millions aux États-Unis et coûtent près de 910 millions de $ par an.

Pour Elchanan Fried, Directeur Général du Service des Soins Intensifs au C.H.U Hadassah, cela ne fait aucun doute « GuideIn Tube  représente le futur de l’intubation ».

Sources:

http://www.livescience.com/39118-intubation-robot-can-crawl-into-your-lungs-video.html

http://www.foxnews.com/health/2013/08/26/intubation-robot-could-help-patients-breathe/